L’association Herriko Haragia propose de savourer ces produits, à midi dans une cantine et le soir dans un restaurant. Ainsi, rendez-vous ce vendredi (midi) au collège Amikuze à Saint Palais, puis le soir au restaurant Erroa à Saint-Jean-de-Luz. Samedi midi, ce sera au centre médical Les Terrasses à Cambo-les-Bains, puis au restaurant Aux Pigeons Blancs à Saint-Jean-de-Luz.
L’association rassemble des éleveurs et transformateurs de viande bovine du Pays Basque autour d’une même ambition de relocalisation. L’objectif est de permettre aux consommateurs de manger de la viande locale, et aux éleveurs de mieux vivre de leur activité.
« L’élevage bovin est une activité importante sur notre territoire de montagne, riche en prairies. Ainsi, la moitié des fermes du Pays Basque est concernée par l’élevage bovin. Malgré cela, la plupart des animaux sont engraissés en dehors du territoire, alors que la plupart de la viande utilisée localement est importée (notre fameux axoa local est bien souvent préparé à base de veau importé !). De plus, l’élevage bovin est une activité peu rémunératrice pour les éleveurs, n’encourageant pas l’engraissement local. Et pourtant une demande des consommateurs et professionnels, aussi bien dans les boucheries, les cantines, les restaurants, se fait de plus en plus grande pour le manger local » précise Herriko Haragia.
Publié le
VIANDE HERRIKODégustation et découverte 100% Pays Basque
Cette filière collective viande de bœuf et de veau organise des rendez-vous dans des cantines et des restaurants, jusqu’à ce samedi 7 décembre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire