Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEAprès un incendie criminel, le Waiteuteu Surfclub sort la tête de l'eau

Le 20 février dernier, cet établissement de Messanges voyait l'intégralité de son stock partir en fumée. Un élan de solidarité a vite été observé, venant d'autres clubs, de la Fédération Française de Surf, et de particuliers...
Des mmebres du Waiteuteu Surfclub sur la plage.Photo : Waiteuteu Surfclub.
Le bâtiment qui a brûlé accueillait aussi les locaux d'une école de surf et d'une association de sauveteurs côtiers, dont le matériel a été sauvegardé puisque conservé ailleurs. Cependant, le restaurant a complètement disparu...

C'est dans un bâtiment de 200m², installé au sommet d'une dune de Messanges, et avec une vue imprenable sur l'océan que le matériel nécessaire à l'activité de l'association et de ses 180 licenciés était rangé. « Tout l'espace a brûlé. Il ne reste plus rien », commence Michaël Fernandez, employé du Waiteuteu Surfclub, fondé en 1995. La faute à un acte criminel à la fin du mois de février, qui a ainsi transformé en cendres l'intégralité des planches, tenues et autres accessoires de surf appartenant à l'association.

« Très rapidement, nous avons reçu beaucoup de soutien ! De nombreux surf clubs nous ont appelés, la Fédération Française de Surf nous a aussi apporté son soutien, tout comme la mairie qui nous a énormément rassuré et aidé pour trouver une solution et pour sauver notre saison ». Ainsi, en attendant une reconstruction prévue à partir de 2024, voire 2025, des structures temporaires devraient être installées sur la plage.

Photo : Waiteuteu Surfclub.

Malgré cet élan de solidarité, le volet financier, nécessaire pour la survie du club, restait un gros point d'interrogation. « Le préjudice est estimé à 25 000 euros. Nous avons vu avec notre assurance qui devrait pouvoir nous aider en partie, mais ça prend du temps, et ça ne comblera ni la totalité de la perte, ni les besoins pour financer mon salaire », constate Michaël Fernandez.

COUP DE POUCE

« Un ami, licencié au club, nous a proposé de créer une cagnotte en ligne, ce que nous avons fait, en comptant sur la solidarité des gens ». Une initiative qui s'est avérée payante, puisqu'en l'espace d'un mois, 165 personnes avaient réussi à lever suffisamment pour racheter une bonne partie du matériel perdu. « Nous avons posé la date limite à la fin de l'année pour que les personnes qui le souhaitent puissent donner durant l'année ». Un besoin important pour le club. « Chaque petit geste compte, même les plus petits ! ».

Participer à la cagnotte en ligne

« C'est réconfortant de voir le mouvement que cela a généré ! Ça nous rassure et ça nous donne envie de rebondir », confie Michaël Fernandez. « L'objectif à court terme va être de se remettre sur pied, d'avoir un local ne serait-ce que temporaire pour sauver notre saison, et puis continuer à faire ce que l'on faisait avant ce sinistre : faire du surf, dans une bonne ambiance, chaleureuse, organiser des événements, des animations, etc. C'est ce que l'on a envie de faire, sans grandes prétentions, on n'est qu'un petit surf club ! »

AUTRES COUPS DE POUCE

Bien que l'association privilégie le don financier, afin de pouvoir « acheter du matériel petit à petit selon nos besoins », elle n'est cependant pas fermée à d'autres coups de pouce venant de personnes généreuses. « Si les gens le veulent, ils peuvent nous amener du matériel ! », explique celui qui a déjà reçu des objets d'autres clubs et de marques de l'univers du surf.

« Pour celles et ceux qui surfent, nous les invitons à prendre leur licence au Waiteuteu Surfclub. Pour eux, c'est une sécurité et une assurance dès qu'ils surfent, pour nous, c'est un soutien important ! », conclut Michaël Fernandez.

Nous vous invitons également à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux.

Plus d'informations sur le site du Waiteuteu Surfclub

Photo : Waiteuteu Surfclub.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi