Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

La CCI Pau Béarn innove pour mettre en valeur le bassin d’emploi

Le Palais Beaumont de Pau accueillera ce mardi 5 novembre le Village des Métiers, des Formations et de la Qualité de Vie d’Ici en Béarn.
Ce village est un espace d’échanges et d’opportunités, où entreprises, jeunes, demandeurs d’emploi et professionnels de la reconversion se rencontrent et explorent de nouvelles perspectives.
CCI Pau Béarn

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Pau Béarn a une nouvelle fois mis les bouchées doubles pour organiser sa traditionnelle Nuit de l'Orientation, au Palais Beaumont.

À cette occasion, la Chambre consulaire béarnaise a décidé d’innover en imaginant un Village des Métiers, des Formations et de la Qualité de Vie d’Ici, et invite tous ceux qui souhaitent faire le point sur leur carrière ou se reconvertir à y participer.

Cet événement, inédit se tiendra donc le mardi 5 novembre dans le cadre de la Nuit de l’Orientation. Il se positionne comme un véritable carrefour entre les entreprises, les jeunes, les demandeurs d'emploi et les professionnels en quête de reconversion.

Plus qu’un salon, il s’agit avant tout d’une alliance territoriale entre tous les acteurs du bassin d’emploi béarnais. Dans une ambiance chaleureuse et collaborative, ce village veut être un lieu de rencontres et de partage entre les générations, avec des animations pour toute la famille.

Lors de cet événement, plus de 100 entreprises et plus de 200 exposants (des formateurs, représentants de branches professionnelles, les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi) seront présents pour offrir une vision d’ensemble des secteurs d’activité du bassin d’emploi Béarn Pyrénées.

Une approche globale et innovante de l'orientation et de l'emploi

Face à la diversité des métiers et à la multiplicité des formations, le Village permettra d’orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et ceux en reconversion professionnelle vers des choix éclairés et adaptés.

« Il s’agit de faciliter l’accès à des métiers porteurs de sens sur notre territoire, d’accompagner dans la recherche de formations adaptées, tout en valorisant les compétences locales et les besoins des entreprises du territoire », souligne la CCI Pau Béarn.

Trois tables-rondes aborderont les enjeux du territoire en matière des transitions énergétique, sociale et environnementale. Elle réuniront les parties prenantes : les élus locaux et régionaux, les institutions concernées, le pôle universitaire et les entreprises engagées.

Les participants pourront ainsi en savoir plus sur les besoins en recrutement, l’accès à la formation, les filières d’avenir y compris dans la fonction publique (sanitaire et social, police, gendarmerie, armée…), ainsi que sur les diverses offres de formation proposées en partenariat avec les organismes de formation.

Ils auront également l’opportunité de découvrir une multitude de secteurs d'activité. Des stands animés par des professionnels permettront d'échanger sur les différents métiers, les formations, les débouchés et les compétences recherchées. Les secteurs en tension, comme l'industrie, le numérique ou les métiers du soin, étaient particulièrement mis en avant, répondant ainsi aux enjeux actuels du marché de l'emploi.

Vidéo CCI Pau Béarn

Un fort enjeu de recrutement

Cet événement a été conçu pour renforcer l’attractivité des métiers et des formations du territoire, en mettant en lumière les secteurs en tension et les besoins croissants de recrutement. Avec des animations autour des métiers, des ateliers d’orientation, et des opportunités de mise en réseau, il répond aux nouvelles aspirations des candidats en quête de sens au travail et d’une meilleure qualité de vie.

D’ici 2030, en Nouvelle-Aquitaine, les difficultés de recrutement devraient particulièrement s’aggraver. La part de l’emploi en tension croissante atteindrait 33% en raison d’un déséquilibre du marché du travail. Un nouvel enjeu émerge alors : Il s’agit à la fois d’attirer des candidats et savoir retenir les talents.

« Face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, à la diversité des métiers et à la multitude de formations proposées, les jeunes et leurs familles, ainsi que les demandeurs d’emploi ont besoin que l’on facilite leurs choix d’orientation. De la même manière, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le choix du nouveau métier est un long chemin », précise le Village des métiers.

Le Village des Métiers, des Formations et de la Qualité de Vie d’Ici, c’est une porte ouverte sur l’avenir professionnel local, en phase avec les aspirations d’aujourd’hui et les enjeux de demain !

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi