C’est la seconde fois de son histoire, et ce à moins de six mois d’intervalle, que l’EFS publie un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, avec « une dynamique de baisse de la fréquentation de nos collectes par les donneurs… Si elle ne se redresse pas à très court terme, elle ne permettra pas à l’EFS de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l’été pour soigner les malades. »
L’EFS demande à l’ensemble des citoyens de se mobiliser massivement dans les dix prochains jours, en prenant rendez-vous pour donner leur sang. Les donneurs seront accueillis même sans rendez-vous.
La France doit absolument retrouver un niveau de réserves de 110 000 poches de sang d’ici la mi-juillet, alors qu’elles sont aujourd’hui inférieures à 90 000. En Nouvelle-Aquitaine, il est nécessaire que ces réserves remontent à un niveau de 10 000 poches, alors que nous n’en sommes qu’à 8 500. La problématique est la même en Occitanie. Il faut agir, bon sang !
Informations sur le site Internet de l’Établissement français du sang (EFS)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire