Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Créateurs d'Avenir

Vivien Durand, un chef étoilé basque en route vers le Château du Prince Noir
PL VIVIEN DURAND

Tranquillement installé à Urrugne avec sa petite famille, chef du restaurant le "Lieu-Dit Vin" au succès établi, où il avait obtenu son étoile en 2013, Vivien Durand et ses 34 ans de talent n'avaient pas vraiment l'intention d'aller voir à Lormont si l'air du Pays basque y embaumait.

C'était sans compter sur les recommandations insistantes de ses maîtres et références, Alain Ducasse et Michel Guérard, qui lui ont vivement conseillé d'accepter de succéder à Jean-Marie Amat au Château du Prince Noir, institution gastronomique bordelaise par excellence.

La perspective de passer brutalement d'un piano modeste de 16 mètres carrés à une cuisine flambant neuve de 70 mètres carrés avait de quoi donner le tournis. Mais c'était aussi une opportunité unique, une reconnaissance potentiellement plus grande de ce jeune talent culinaire, et Vivien Durand a accepté de franchir le pas.

Mais il compte bien emporter un peu de cette gastronomie exquise du Pays basque dans ses bagages, cette cuisine terre et mer avec des produits phare tels que la Truite de Banca ou des poissons de la criée de Ciboure. Sans oublier toutefois de travailler avec les producteurs locaux. Il imagine déjà une ambiance, reflet de sa personnalité, pas guindée pour deux sous, où des bouchées gourmandes attendraient les convives sur les tables, des huîtres, des carpaccio de poissons.

LABEL-CREATEURS-D-AVENIRSPour découvrir ce petit air de Pays basque en terre girondine, il faudra attendre la fin mars, laissant le temps à Vivien de créer sa carte, d'imprimer sa patte dans les cuisines du Château du Prince Noir, et de donner ses inflexions à l'ambiance de ce restaurant prestigieux.

Pierre Benoît disait qu'il faut laisser en paix les gens chargés de cuisiner. Alors fichons la paix à Vivien jusqu'à fin mars, car ensuite, c'est certain... il sera attendu aux fourneaux, avec toute sa fougue et son audace de cuisinier. Que du bonheur pour les papilles en perspective.

CRÉATEURS D’AVENIRS

Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.

Informations au 05 59 140 140.

Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi