Hormis les restaurants riverains qui installent leurs terrasses sur la place, avec les beaux jours, très rares sont ceux qui se promènent sur cette place Royale. Quand un événement y est organisé, la fréquentation est minimum.
Après la reconfiguration de la rue Louis Barthou en 2022, du boulevard Aragon en 2024, ce sera donc au tour de la place Royale et de la rue Henri IV de faire l’objet de réaménagements en 2025.
La Ville annonce vouloir poursuivre la reconquête des espaces publics en valorisant son patrimoine historique, et en favorisant les modes doux avec la requalification des voies de circulation en zone de rencontre et en multipliant les zones piétonnes.
Si la remise en état du sol au cœur de la place et des trottoirs périphériques sont indispensables, on peut rester circonspect quant à la disparition de toute circulation automobile, d’autant qu’il y a largement la place pour tout le monde. Le risque est de faire mourir un peu plus cette place et de dissuader encore plus les Béarnais et les touristes d’aller au centre de Pau.
Ainsi, la circulation automobile sera uniquement autorisée devant l’Hôtel de Ville dans le sens rue Henri IV vers rue Louis Barthou à 20 km/h. Le reste de la place sera une zone piétonne avec autorisation de circulation seulement pour les riverains et les livreurs sur les contre-allées (contrôle des accès par bornes escamotables). La Ville assure qu’ aucun tilleul existant ne sera abattu, elle devrait planter sept arbres supplémentaires pour boucher les trous.
Quant à la rue Henri IV, elle sera requalifiée en zone de rencontre (20 km/h) afin de favoriser l’attractivité commerciale (?) et de privilégier les mobilités douces. Les stationnements seront supprimés et les trottoirs élargis.
Les travaux se dérouleront de février à novembre 2025 en trois phases. De février à avril : contre-allée Ouest afin de permettre aux cafetiers restaurateurs de retrouver une partie de leurs terrasses au printemps. De mai à mi-juillet : parvis de l’Hôtel de ville et rue Henri IV. De Mi-juillet à octobre : contre-allée Est et cœur de place sous les tilleuls. Début novembre : finition au droit de la rue Louis Barthou pour réduire l’impact de fermeture de la rue.
A noter que le kiosque de la place Royale fera les frais de l’opération. Dommage !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire