Les 28 et 29 juillet prochains, la 8e édition de cet incontournable événement devrait franchir un nouveau palier, avec un plateau qui fait saliver mais aussi des conférences sur un thème de forte actualité : les changements climatiques.
Autour de Zebda, les têtes d’affiches attireront la grande foule (24.000 personnes en 2014) et l’on devrait à nouveau afficher « no hay billetes » à l’entrée de la Communauté d’Emmaüs basée à la hauteur de l’échangeur de Pau-Lescar.
Ce qu’il faut savoir…
Sous l’impulsion de son emblématique leader, Germain, le festival est devenu l’un des plus importants du Sud-Ouest avec une belle palette d’artistes de premier plan.
La 8e édition se veut éclectique et une place de choix a été donnée à la pop-rock internationale et à la chanson française, avec une mixité aussi bien générationnelle que culturelle.
Au programme du premier soir, le 28 juillet : Puts Marie, Moriarty, Tricky, The Do, Gojira (groupe landais), Vandal et Logilo (DJ’s).
Et le 29 juillet : Barcella, Les Hurlements d’Léo (ils chanteront Mano Solo), Zebda, Arthur H, Fauve, EZ3kiel, Toukadine (DJ’s).
Le nouveau Zebda sera donc de retour sur la scène dressée, entre maïs et autoroute dans l’antre des disciples de l’Abbé Pierre. C’est une longue histoire qui lie le groupe toulousain à Emmaüs Lescar.
Tout le monde a en mémoire le concert de 2012 (vidéo ci-dessous) pour les 30 ans de la Communauté et celui de 2015 correspondra avec une nouvelle jeunesse de cette formation qui s’est reformée en 2008.
Zebda a sorti un album, Les petits pas, qui marque son retour au premier plan (vidéo ci-dessous).
Le climat : « une urgence, un engagement »
Autour de cette ambiance festive, le caractère engagé de l’événement sera plus que jamais présent avec des conférences-débats, associées aux concerts pour découvrir les alternatives aux pratiques destructrices de l'environnement. « Un amuse-bouche à la conférence sur les changements climatiques qui s'ouvrira à Paris fin novembre ».
Avec des spécialistes d'horizons divers, acteurs du monde scientifique, économique, journalistique, politique, paysan et associatif, le Village Emmaüs Lescar-Pau invitera le public à découvrir les alternatives aux pratiques destructrices pour l'environnement et pour l'Homme après avoir dressé un bilan de la situation climatique.
« Le climat, c'est une urgence, un engagement ! Avec le Village Emmaüs Lescar-Pau, mobilise-toi ! » annonce la Communauté d’Emmaüs.
Serons présents : Geneviève Azam (économiste altermondialiste), Patrick de Kochko (Réseau Semences Paysannes), Hervé Le Treut (GIEC, Université Pierre et Marie Curie), Corinne Morel-Darleux (responsable de l'écosocialisme au Parti de Gauche), Jon Palais (Alternatiba, Bayonne), Marie-Monique Robin (réalisatrice – projection de « Sacrée Croissance ! »).
Informations sur le site Internet du Festival Emmaüs Lescar
http://youtu.be/5BunVGC0HDA
https://youtu.be/fMwSFOg7uRo
https://youtu.be/H4jNF7SvU_Q
https://youtu.be/BGHlZwMYO9g
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire