« Ce projet est parti d’un besoin égoïste. J’adore aller à des concerts à Paris ou lors de mes déplacements. Mais en trouver des gratuits prend un temps fou. Dans mon entourage, j’ai un peu l’étiquette de celle qui a toujours des bons plans. Mes amis m’appellent souvent pour avoir des recommandations », raconte la co-fondatrice de la start-up.
C’est ainsi qu’est né Zicozinc. Le site réunit trois publics : les musiciens en recherche de concerts, des lieux festifs voulant animer leurs soirées et les noctambules. L’idée est de fluidifier et de simplifier la gestion administrative, avec un accompagnement des lieux festifs et des groupes de musique.
Disponible uniquement sur le web, une version mobile est en cours de création.
Comment ça marche ?
Les musiciens créent un compte sur la plateforme et complètent leur profil, avec des vidéos ou des photos. Les lieux festifs et le public peuvent ensuite trouver leur bonheur. L’application référence aussi les fêtes de village avec des concerts gratuits,
« Nous proposons un service clé en main aux bars et aux musiciens, afin qu'ils puissent s'identifier, échanger et contractualiser plus facilement. Le public, quant à lui, pourra identifier en un clic tous les concerts gratuits à proximité », résume Sophie Loquen.
L'objectif de Zicozinc est de renforcer le partage, l’échange et le lien social via la musique. Lancée en avril, l'application répertorie déjà plus de 1000 concerts dans les Landes et en Gironde, et de très nombreux utilisateurs.
« Les concerts gratuits attirent des publics de différents horizons et favorisent le vivre-ensemble. La musique a le pouvoir de rassembler et de parler à chacun de nous », présente-t-elle.
Noémie Besnard
COUP DE POUCE
Un système de messagerie et une carte interactive sont disponibles dans l’application pour faciliter la prise de contact avec les groupes. En 2024, Sophie Loquen souhaite étendre son application à toute la Nouvelle-Aquitaine et de nouvelles fonctionnalités. Si vous êtes musicien, n’hésitez pas à la contacter ou à créer un compte sur la plateforme.
Enfin, la fondatrice cherche à mettre en avant les associations qui organisent des concerts gratuits. Vous pouvez pour cela la contacter par mail.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire