Abonnez-vous
Publié le

Quand l’agriculture entre dans les technologies d’avenir

Avec les Cafés de la transition numérique le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne accompagne les exploitants pour adopter de nouveaux outils performants…
CAPG AGRICULTIRE
Depuis 2017, la banque mutualiste régionale propose des rendez-vous réguliers au cœur du monde rural pour permettre aux agriculteurs de découvrir des innovations digitales pouvant favoriser le développement de leur activité.

« L’un de nos objectifs est de mettre en place des actions pour aider les agriculteurs à intégrer le numérique » souligne Béatrice Thorignac, responsable Développement Agriculture 32 et 65 & Installation au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. « Les Cafés de la transition numérique ont ainsi été imaginés pour mettre directement en contact nos clients avec des fournisseurs de technologie et des experts du monde agricole ».

Cinq rencontres ont déjà été organisées, chaque fois dans des communes au cœur des territoires ruraux, comme Sévignacq-Thèze, Aïciritz, Riscle ou encore Saint-Jean-Poutge. « Nous avons également animé un Café de la transition numérique pendant le Salon de l’agriculture de Tarbes. La digitalisation intéresse tout le monde et partout » insiste Béatrice Thorignac.

Ces rendez-vous permettent donc aux agriculteurs de mesurer très concrètement ce qu’ils peuvent attendre des innovations numériques pour faire progresser leur exploitation. Les applications sont déjà nombreuses et peuvent intéresser tout le monde : du GPS sur les tracteurs aux drones pour traiter les cultures, en passant par les détecteurs de vêlage, les applications de gestion des parcelles ou de suivi des troupeaux, l’agrégation de données, les bâtiments connectés, les plateformes de location de matériel ou de e-commerce…

« Nous accompagnons aussi les agriculteurs dans leurs besoins de financements classiques ou avec notre dispositif Agilor. Ce dernier permet de mettre en place des prêts à taux réduit, sans frais de dossier et de manière très réactive. Par exemple, le financement d’un matériel peut être mis en place en 48h ».

« De plus, en complément de ces financements classiques, des porteurs de projet font appel au financement participatif via la plateforme MiiMOSA, dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Une plateforme présente sur les Cafés de la transition numérique » précise Béatrice Thorignac.

Chaque Café de la transition numérique réunit une centaine d’agriculteurs, une vingtaine de fournisseurs, mais aussi des lycéens qui sont venus en grand nombre sur certains cafés. « Le dernier rendez-vous à Riscle s’est déroulé dans les chais du lycée viticole. Des conseillers de la banque sont aussi présents, ce qui leur permet aussi de suivre de près les innovations arrivant sur le marché  et d’en parler avec leurs clients ».

L’enjeu majeur de la transition numérique est de permettre d’améliorer la performance des exploitations pour que les agriculteurs puissent maintenir ou développer leurs revenus afin de pouvoir rester sur leur ferme. C’est une condition essentielle et vitale pour le dynamisme de nos territoires.

Informations sur le blog parlons-de-notre-agriculture.com – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi