Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Bayonne prépare son nouveau Pôle Santé

Dans le quartier Saint-Esprit, à proximité de la gare, il doit ouvrir ses portes en avril, avec de nombreux professionnels de santé qui sont en train de s’y installer…
POLE SANTE BAYONNE 2
Construit par le Groupe Essor, à l'emplacement de l’ancien hôtel Paris-Madrid et de l’immeuble du 27 rue Maubec, le Pôle Santé se fond parfaitement dans le paysage et participe au renouvellement de ce quartier historique.

« Ce projet contemporain, en continuité avec son contexte patrimonial, sera un élément fondateur de la recomposition urbaine de la place de la gare », explique Xabi Barets, l’architecte qui a dessiné le bâtiment.

Les locaux ont été livrés en octobre dernier et les professionnels de santé sont en train de s'y installer : trois kinésithérapeutes ostéopathes, un podologue, un dentiste, un orthophoniste, une sage-femme, un psychologue, six médecins généralistes, deux infirmières, un ophtalmologiste et un orthoptiste.

Au dernier étage, le réseau de l’Association d’aide familiale et sociale (la crèche familiale, l'AAFS), déménagera d'Anglet pour y installer son siège. Enfin, une pharmacie va également être hébergée au rez-de-chaussée du bâtiment, de même que la Maison de services publics.

« Avec la création d’un Pôle Santé dans le quartier Saint-Esprit à Bayonne, la Communauté Pays basque investit à la fois pour le renouveau des centres anciens, le développement des activités de santé et la cohésion sociale », déclare Sylvie Durruty, vice-présidente en charge de l'Economie et de l'Innovation.

La Maison de services aura pour mission l’insertion des publics en difficulté, l’accompagnement vers l’emploi et la création d’activités, la lutte contre la fracture numérique et engagera un combat contre les discriminations et les violences conjugales. En effet, la localisation du projet permet de répondre à plusieurs enjeux d’insertion sociale, identifiés notamment par le Contrat de Ville.

L'histoire du quartier Saint-Esprit a contribué au fil des siècles à forger l’identité de la ville. À travers différents projets (les créations du DIDAM, de l'Atalante et l'arrivée du Tram'bus notamment), Bayonne veut en faire le fer de lance de son renouveau culturel et urbain. En effet, la rive droite en général et le quartier Saint-Esprit en particulier ont mobilisé ces dernières années des efforts d’investissements conséquents de la part de la Ville : équipements sportifs et culturels, stationnement, squares, piétonisation...

Ce nouveau pôle de santé s'inscrit dans la continuité de cet effort de redynamisation.

Plus d'information en cliquant ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi