Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Festilasai, combine musique, street art et skate-board

A Biarritz, les équipes du festival attendent avec impatience de lancer officiellement la 15e édition. Une grande variété d’artistes et de nombreuses surprises vous attendent…
Festilasai 2
Biarritz, ce n’est pas que les hôtels, la plage et l’aquarium ! C’est aussi le terrain de jeu du festival Festilasai, qui réunit en un même lieu des skaters, des street artists, des musiciens et des curieux.

À l’origine de cet événement, on retrouve deux associations biarrotes : le Gaztetxe Mizanbu et le Skatepark Alai. Ensemble, ils ont créé il y a sept ans l’association Festilasai. Retrouvez les artistes et bien d’autres surprises le 31 juillet de 16h jusqu’à 2h.

Côté musique, mélangeant des artistes locaux et internationaux, le Festilasai propose chaque année une programmation variée, composée bien sûr d’artistes internationaux, mais aussi de groupes locaux. Depuis la création de Festilasai, de nombreux groupes sont montés sur la scène du festival, on peut citer notamment La Yegros, Gojira, Le Peuple de l’Herbe, Sick of it all, Good Riddance, Puppet Mastaz, Anthony Joseph, the Bellrays ou encore Mix Master Mike…

Cette année, cinq artistes se succèderont sur l’une des deux scènes à proximité du Skatepark de Biarritz (zone du Moura). À commencer par Youthstar et Miscellaneous. MC Youthstar est un talentueux artiste londonien à l’énergie débordante et au son Hip Hop déjanté. Il a publié en mai dernier "2 shots no chaser", un premier extrait de l’album qu’il a réalisé en commun avec Miscellaneous "Out Past Curfew".

Avec une rythmique implacable (sousaphone, batterie, guitare, claviers) et un quartet de saxophones de haute voltige (soprano, alto, ténor, baryton), l’octet instrumental Old School Funky Family rassemble des influences d’artistes tels que Maceo Parker, Roy Hargrove, Vulfpeck (funk), ou encore Fela Kuti (afro-beat). Tous ces genres produisent une musique pétillante et très originale, à découvrir ou redécouvrir lors de cette nouvelle édition de Festilasai.

https://youtu.be/2dP45ff4CUE

Le duo De Grands Enfants sera également présent le 31 juillet. Baptiste et Anatole sont deux artistes de grand talent et des amis d’enfance. Si Baptiste est basque, Anatole vient quant à lui de la région parisienne, mais est tombé amoureux du Pays basque et y vit depuis 2013. Leurs influences ? La chanson française, le reggae, la pop, soul et de grands noms, à l’instar de Bob Marley, Nina Simone, Ben Harper, Jean Jacques Goldman, Jamiroquai, M, Simon and Garfunkel, Bill Withers, Ben Howard, Angèle, Francis Cabrel, I AM, Finley Quaye, Jehro…

https://youtu.be/DRp1gu9UgmA

Après avoir grandi à Bidart, Martin Lartigau est parti perfectionner son style en Australie, il y a huit ans. En escale sur sa terre natale, il vous propose un style néo-flamenco et guitare percussive. Un artiste au talent singulier et à l'univers peu commun à absolument venir découvrir sur la scène du Festilasai.

https://youtu.be/0bBmRu_ta3I

Enfin, le DJ Kévin Jäger sera également à Festilasai, en clôture du festival. Quoi de mieux pour finir la soirée qu'un bon gros mix de Cumbia, d'Electro de Funk ou encore de Hip Hop ? Le Dj Kevin Jäger fera chauffer ses platines pour un mix de folie dont il a le secret !

https://youtu.be/P-XcRQD6S2k

Festilasai c’est aussi du street-art. Chaque année plusieurs artistes sont sollicités pour proposer une œuvre/expression artistique durant le festival. Du graffiti à la sculpture, de nombreux artistes locaux et internationaux sont venus jouer le jeu au festival de Biarritz !

Ce festival rassemble également des amateurs de skateboard à travers plusieurs contests de skate, organisés par le Skate Park Biarritz, avec un prize Money à la clef et bonne ambiance assurée.

Enfin, au fil du temps, les organisateurs ont aménagé un village Lasai, un espace d’échanges, un lieu d’expositions, de sensibilisations, mais aussi de détente. En effet, de nombreux jeux y sont proposés avec entre autres, le concours de Xifumi, devenu célèbre sur la côte basque. Mais aussi les tournois de Beer pong, des jeux de stratégies pour gagner des basos …

Retrouvez également le photomaton Lasai, qui ne demande qu’à immortaliser ces bons moments passés ensemble.

Retrouvez la programmation complète sur le site du Festilasai

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire