Abonnez-vous
Publié le

La Céramique technique porteuse d’avenir

Ce mardi, la Communauté d’Agglo Tarbes-Lourdes Pyrénées a organisé le premier événement labellisé « Territoire d'industrie » sur un secteur d’activité prometteur…
CERAMIQUES BAZET
La journée était organisée en partenariat avec le Pôle Européen de la Céramique, l'UIMM et 4 entreprises du pôle « Céram'Innov Pyrénées » de Bazet.

L’objectif était de présenter les céramiques techniques et d’aborder les problématiques de formation et recrutement observées dans ce secteur d’activité.

Ce temps fort se décomposait en plusieurs temps : la matinée était consacrée aux présentations des activités des entreprises avec une table ronde autour de la formation et du recrutement du secteur (UIMM, ENIT, IUT de Tarbes, AFPI et pôle emploi). A midi, un déjeuner était organisé dans les locaux de SCT, suivi de la visite de quatre entreprises, à Bazet : SCT, Mersen Boostec, Pall Exequia, Cérafast. Elles ont ouvert leurs portes pour partager leurs expertises uniques dans le domaine des céramiques techniques utilisées dans de nombreux secteurs : aérospatial, énergie, médical...

Christophe Marquet, le directeur de SCT (Société des céramiques techniques), a profité de cet événement pour « nouer de nouveaux contacts et partager son expérience ». Depuis plus de 70 ans, l’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication de composants céramique-métal de haute performance capables de résister à des environnements sévères tels que les hautes températures, les fortes pressions, le vide, l’ultravide, la biocompatibilité, la corrosion, la cryogénie ou encore les hautes tensions électriques.

« Nous sommes implanté dans différents secteurs, dont le médical et l’Aerospace, mais nous travaillons aussi avec les énergies nucléaires et les tubes électroniques pour des scanner industriels et médicaux », souligne Christophe Marquet.

Ce programme permet de valoriser le savoir-faire particulier et unique des sociétés du pôle Céram'Innov de Bazet et de faire connaître les différentes expertises de ces quatre entreprises situées sur un pôle dédié à la céramique techniques historique unique en France (le pôle de Bazet fêtera ses 100 ans en 2022). Ainsi, une cinquantaine de visiteurs ont visité les locaux des quatre entreprises.

SCT est en pleine croissance, l’entreprise vient en effet de construire un espace de 2.000 m2, toujours dans la zone industrielle de Bazet, afin de transférer son activité médicale. Elle vient également de s’implanter aux Etats-Unis en traitant avec un important groupe médical américain. « Nos exportations, vers l’Europe et les États-Unis, représentent à peu près 65% de notre chiffre d’affaire », indique Christophe Marquet.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi