INDEX

La maison d’édition Okopix délocalisée en Béarn

Le 30 Nov. 2020

Céline Aho-Nienne et Olivier Chaber ont quitté Paris pour s’installer à Saint-Gladie, près de Sauveterre, pour créer des jeux de société et des livres rassemblant les générations…

« Je suis assez scolaire, c’est moi qui m’amuse à créer les anagrammes du jeu tandis qu’Olivier, qui est plus tourné vers les jeux et le côté fun, a inventé les cartes bonus. Nous nous complétons bien », confie Céline Aho-Nienne, à l’origine du jeu Décodix.


Simple et ludique, le but de ce jeu est de décoder les anagrammes présentes sur les cartes à l’aide d’indices. Il s’adapte à tous les âges, les cartes des plus jeunes étant découpées par syllabes. Il peut se jouer ensemble ou en compétition. Leur premier jeu Décodix a été lancé grâce à une campagne de financement participatif avec un système de prévente. Finalisée en avril 2018, elle a réussi à comptabiliser 205 participations.

« En créant Décodix en 2016, je voulais rassembler les générations autour d’une même table ». Entre 2016 et 2017, Céline participe à de nombreux festivals de jeux et remporte finalement une médaille au Concours Lépine International de Paris. Céline et Olivier ont alors intégré pendant un an l’incubateur parisien, Les Premières, qui valorise l’entrepreneuriat féminin.


Avec leur propre maison d’édition indépendante, ils ont pu contrôler toute la chaîne aussi bien pour les jeux que pour le livre. En tant qu’auteurs, éditeurs et distributeurs de leurs créations, le couple peut donc inventer librement (toutes leurs inventions sont en vente sur leur site). « Nous voulions maîtriser la ligne éditoriale et rendre nos livres et jeux accessibles à tous, en fixant nous-même les prix. Alors nous avons créé Okopix ».

Juste avant le premier confinement, Céline et Olivier décident de poursuivre l’aventure en s’installant en Béarn plus précisément en face de l’église de Saint-Gladie-Arrive-Munein, près de Sauveterre-de-Béarn. « Cela faisait longtemps que l’on voulait quitter Paris. Olivier a de la famille au Pays basque et c’était l’occasion de s’en rapprocher. Nous avons atterri un peu par hasard à Saint-Gladie, mais nous avons tout de suite été bien accueillis. L’entraide et la solidarité entre voisins sont une bouffée d’air frais », assure Céline.


De nouveaux Décodix à venir…

À l’origine d’un projet de jeu de mime et de bluff, Céline Aho-Nienne a souhaité expliquer les différentes cultures à travers un de leur point commun : comment dit-on bonjour ? César et Cléopâtre font le tour du monde pour découvrir 51 manières de saluer : plutôt utile en ces temps de misère où la bise est déconseillée fortement. Révérence, baisemain, nez à nez ou petit câlin, Céline nous apprend beaucoup de choses avec ses textes courts, informatifs et fourmillants d’anecdotes.

Petit plus, cet ouvrage a été édité au Pays basque « avec l’énergie du Béarn ». Ave Cesar est le premier tome d’une série autour du monde, qui veut rapprocher les cultures autour de points communs.

La version Apéro du Décodix sera disponible à la mi-décembre ou début janvier, tandis que l’extension « Animaux » pour les plus jeunes sortira d’ici mai 2021. De plus, le jeu Ave César fera rapidement son apparition. Le jeu de bluff et de mimes qui est à l’origine du premier livre de la maison d’édition permet de faire le tour du monde des saluts tout en s’amusant. Le premier qui se débarrasse de toutes ses cartes, sans se faire démasquer, a gagné.


Et pourquoi pas un Décodix en basque ou en béarnais ? Ne vous en faites pas, Okopix a pleins de projets dans ces tiroirs…

Comptez 13,50 euros pour un Décodix et 11,50 euros pour Ave Cesar.

Tous les jeux et le livre sont à retrouver sur le site internet okopix.fr

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *