INDEX

Coup de cœur - Le cheval à la rescousse de l’esprit

Le 23 Juin. 2019

C’est autour des interactions positives entre l’homme et l’équidé que la rencontre « Cheval, médiateur de santé et d’éducation » aura lieu lors du festival Equestria…

Rubriques :

Tout impressionnant qu’il puisse paraître, le cheval possède des canaux sensoriels excessivement développés, qui le rendent réceptif à tout ce qui l’entoure, notamment à l’état d’esprit de l’homme qui l’approche.


La relation étroite qui s’établit alors entre les deux dépasse l’entendement. Xénophon, disciple de Socrate, avait déjà constaté que « Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et pour le cœur ».

Cette alchimie singulière passionne l’éthologie équine (science qui étudie le comportement du cheval en relation avec l’être humain), et insuffle un réel intérêt de nos jours pour ce qui est de sa médiation auprès des patients.


Dans le secteur de la santé, hippothérapie et équithérapie font du cheval un auxiliaire précieux. Myopathies, autisme, Alzheimer, troubles psychiques, dépression… Il représente le lien nécessaire pour que les professionnels de santé spécialisés puissent aider les patients à se reconstruire en surmontant leur handicap évolutif.

Sur le plan éducatif, c’est l’approche pédagogique adaptée qui permettra de dépasser ou contourner le handicap, grâce à l’intervention de l’enseignant -à la fois collaborateur social et éducateur sportif- et l’intercommunication existante.


La rencontre du 26 juillet, à la Maison du Cheval au Haras de Tarbes, sera présidée par Bernard Sachsé, cavalier-voltigeur de cinéma. L’homme connait bien le sujet, puisque devenu paraplégique à la suite d’un accident lors d’un tournage en 1994, il remontera à cheval un an plus tard et s’illustrera dans de nombreuses compétitions handisports. Son livre « Sur mes quatre jambes » a été adapté au cinéma par le réalisateur Denis Dercourt, sous le titre « En équilibre ».


La journée débutera dès 10h, avec la participation de nombreux intervenants, professionnels de santé et enseignants en équitation, venus échanger avec le public leurs expériences par la médiation équestre. On y parlera de communication non verbale, de complicité, de mobilité, de créativité… avec omniprésence du cheval.

Un concours de dressage para-équestre et club sera également proposé par le Comité départemental d’équitation sur la prairie de concours du Haras.

L’accès à cette première « Rencontre autour du « Cheval, médiateur de santé et d’éducation » est gratuite, et ouverte à tous. Deux autres journées thématiques seront également proposées, le mercredi 24 juillet sur les Races pyrénéennes, et le dimanche 28 juillet sur l’attelage.

Informations sur le site Internet festivalequestria.com – cliquez ici

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *