Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Sang : les donneurs universels sollicités dans le 64

    La campagne lancée par l’EFS Nouvelle-Aquitaine vise particulièrement les personnes du groupe O négatif…
    DON DU SANG 5
    Ils sont invités à donner dans une collecte à proximité de chez eux ou à la maison du don de Biarritz durant le mois de mai.

    Très nombreux dans les Pyrénées-Atlantiques et plus particulièrement au Pays basque (15% de personnes de groupe sanguin O rhésus négatif, alors qu'il n'y en a que 6% dans l'ensemble population française), l'Établissement français du sang veut les mobiliser.

    Pour l'occasion, la maison du don de Biarritz (10 rue Manuel Jaudel) propose aux donneurs des surprises artistiques (décors, expositions photos, etc) et gourmandes durant le mois de mai.

    Au cours de cette campagne, les équipes de l’EFS accueillent également les donneurs sur rendez-vous à Ispoure, Bidache, Itxassou, au centre commercial Ametzondo, Bayonne, Anglet et Ciboure.

    « Les donneurs nés dans les Pyrénées-Atlantiques, qui sont de groupe O (51% contre 44% sur l’ensemble du territoire français) et particulièrement O rhésus négatif (44% contre 6,5% sur l’ensemble du territoire), représentent un atout important pour les malades qui nécessitent une transfusion », souligne le docteur Xavier Lafarge, Directeur médical de l’EFS Nouvelle-Aquitaine.

    En effet, les personnes de groupe O rhésus négatif peuvent donner leur sang à n'importe quel patient, quel que soit son groupe sanguin. Les donneurs universels sont donc indispensables, notamment lorsque le groupe du receveur n’est pas connu ou pour des patients O négatif (ils ne peuvent être transfusés qu’avec des concentrés globulaires de leur groupe sanguin).

    Prenez RDV dès maintenant – cliquez ici

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire