INDEX

Sang : les donneurs universels sollicités dans le 64

Le 06 Mai. 2021

La campagne lancée par l’EFS Nouvelle-Aquitaine vise particulièrement les personnes du groupe O négatif…

Rubriques :

Ils sont invités à donner dans une collecte à proximité de chez eux ou à la maison du don de Biarritz durant le mois de mai.

Très nombreux dans les Pyrénées-Atlantiques et plus particulièrement au Pays basque (15% de personnes de groupe sanguin O rhésus négatif, alors qu’il n’y en a que 6% dans l’ensemble population française), l’Établissement français du sang veut les mobiliser.

Pour l’occasion, la maison du don de Biarritz (10 rue Manuel Jaudel) va revêtir les couleurs locales et proposera aux donneurs des surprises artistiques (décors, expositions photos, etc) et gourmandes durant le mois de mai.

Au cours de cette campagne, les équipes de l’EFS accueilleront également les donneurs sur rendez-vous à Ispoure, Bidache, Itxassou, au centre commercial Ametzondo (sous réserve d’ouverture), Bayonne, Anglet et Ciboure.


« Les donneurs nés dans les Pyrénées-Atlantiques, qui sont de groupe O (51% contre 44% sur l’ensemble du territoire français) et particulièrement O rhésus négatif (44% contre 6,5% sur l’ensemble du territoire), représentent un atout important pour les malades qui nécessitent une transfusion », souligne le docteur Xavier Lafarge, Directeur médical de l’EFS Nouvelle-Aquitaine.

En effet, les personnes de groupe O rhésus négatif peuvent donner leur sang à n’importe quel patient, quel que soit son groupe sanguin. Les donneurs universels sont donc indispensables, notamment lorsque le groupe du receveur n’est pas connu ou pour des patients O négatif (ils ne peuvent être transfusés qu’avec des concentrés globulaires de leur groupe sanguin).

Prenez RDV dès maintenant – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *