Abonnez-vous
Publié le

A63 & A64 : réductions en vue autour du BAB

Comme annoncé en début d’été, le coup de pouce aux usagers circulant régulièrement sur les tronçons Ondres-Biriatou et Guiche-Bayonne prendra effet le 1er octobre…
AUTOROUTE BASQUE 1
Alors que sur Bayonne et Biarritz, l’A63 s’est muée en rocade urbaine lors du G7, les automobilistes pouvant justifier d’un minimum de 20 trajets mensuels sur ces tronçons pourront bientôt bénéficier d’une réduction de 50% sur leur abonnement.

D’autres incitations concerneront adeptes du covoiturage et abonnés des transports en commun début 2020.

Après un G7 qui n’aura laissé personne indifférent et lors duquel l’A63 est devenue « rocade urbaine » le long du BAB, place aux bonnes nouvelles. La nouvelle tarification autoroutière officialisée fin juin par la Communauté Pays basque s’appliquera bel et bien à compter du 1er octobre.

Tout usager réalisant plus de 10 allers et retours par mois sur les tronçons allant d’Ondres à Biriatou (A63) et de Guiche à Saint-Pierre d’Irube (A64) économisera 50% sur son abonnement. L’économie mensuelle irait par exemple jusqu’à 84 euros pour des parcours d’Ondres à Biriatou (et 64 pour des trajets de Bayonne à Saint-Jean-de-Luz). Pour en profiter, il suffira de s’inscrire et de récupérer un boîtier télépéage aux ASF.

Comme nous l’expliquions début juillet, Vinci Autoroutes financera 30% de la réduction (via son offre Ulys 30), et la communauté d’agglomération, via son syndicat des mobilités, les 20% restants, pour un montant total estimé à 650.000 euros par an.

« Un encouragement à la multimodalité »…

L’opération, qui n’est pas forcément du goût de certains défenseurs de l’environnement, est pourtant présentée par l’agglomération comme « une première étape vers un encouragement à la multimodalité ». Elle est en effet couplée à la reconfiguration des transports en commun du secteur et au lancement des premières lignes de Tram’bus, aux terminus desquelles sont en train d’être aménagés des parkings-relais (Bayonne-Nord, Bayonne-Sud et Tarnos) d’une centaine de places chacun, en entrée d’agglo.

« D’autres partenariats, cherchant à atteindre une baisse de 70 % de la facture mensuelle des usagers » devraient être mis en place fin 2019, début 2020 : « Ces partenariats inciteront au covoiturage et à l'usage des transports collectifs », précisait la Communauté Pays basque en juin dernier.

Quoiqu’il en soit, les conséquences de la mise en place de cette réduction devraient être suivies et examinées au fil du temps. Un premier bilan est programmé pour l’automne 2020. Alors que 90.000 véhicules franchissent quotidiennement l’Adour sur le réseau routier classique, les promoteurs du dispositif estiment qu’un tiers de ce trafic pourrait se reporter vers l’autoroute. A priori de quoi désengorger un peu le BAB, et en particulier le pont Henri Grenet et la RD 810, sur laquelle circuleraient 40.000 véhicules par jour en été.

Pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir jusqu’en Espagne, on ajoutera que des tickets combinés bus-train (à 5,50€ et valables 48 heures), ou « Eusko pass », permettent de réaliser à moindre coût des trajets entre Bayonne et Saint-Sébastien.

Voir notre précédent article - cliquez ici

Plus d’informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire