INDEX

Créateurs et passionnés - Philippe Cami et MP Sud

Le 11 Jan. 2018

Focus sur une entreprise en pointe de notre territoire, sise à Escout en Haut-Béarn : ses pièces mécaniques équipent toute l’aéronautique nationale. Belle réputation !

Plutôt discrète, cette PME de 70 personnes, implantée dans la ZA du Gabarn, à Escout. Un site Internet en construction, des locaux protégés comme ceux de Fort Knox, ici on ne cultive pas le mystère mais plutôt la discrétion. Il est vrai qu’entre ses murs sont élaborées et fabriquées certaines pièces éminemment stratégiques, destinées à l’aéronautique, le spatial et la Défense…


À la tête de l’entreprise, qu’il a créée il y a vingt ans, âgé alors de seulement 28 ans, trône toujours Philippe Cami, un physique à la Philippe Etchebest, qui a eu la sagesse de savoir grandir en se faisant accompagner du groupe Nexteam, un intervenant incontournable dans le domaine de la mécanique de précision et de l’usinage de métaux lourds.

En chiffres, cela représente 750 collaborateurs dans le monde, répartis sur 8 sites en Europe, et 1 million d’heures de production par an. Et un objectif de chiffre d’affaires en 2020 de 200 millions d’euros.


Cette alliance avec la major de Marmande a permis à l’entreprise oloronaise de participer aux gros contrats d’avionique, qu’elle ne pouvait aborder en solitaire. C’est ainsi qu’Airbus a retenu Nexteam pour la fourniture de pièces Titane usinées, qui sont ensuite assemblées sur le fuselage et sur la structure des mâts réacteurs A350-900 et A350-1000. Sans oublier des participations aux programmes des mastodontes locaux, Messier-Bugatti-Dowty à Bidos, Turbomeca à Bordes et Dassault à Biarritz.


Implanté sur la zone du Gabarn depuis 2015, sur un nouveau bâtiment de 5.000 m², MP Sud fait logiquement partie du Programme Usines du futur, qui se veut « plus sobre en ressources, plus intelligente, remettant l’humain au cœur de la relation homme – machine et être plus proche de son écosystème local, clients, sous-traitants et fournisseurs. »

Une définition qui s’applique parfaitement à MP Sud.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *