Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒUROyat, une société verte et humaine

Depuis Parentis-en-Born, Nadia Bonnet, Sandrine Colomb, Antoine Roussel et Julien Treffel lancent une opération de crowdfunding pour des produits aussi beaux qu'écolos...
OYAT 0
Installés dans cette commune de la côte Landaise, les quatre entrepreneurs à l'origine d'Oyat ont pour objectif un développement stable et, surtout, durable.

Tous adhérents à l'espace associatif de coworking « Réseau Partagé », leurs idées communes ont poussé, naturellement, ces quatre entrepreneurs à s'associer, pour développer leur entreprise.

La société tire son nom de la plante située sur les dunes, qui plonge ses racines très profondément pour s'installer durablement. Un symbole fort pour les entrepreneurs, qui ont, en plus, trouvé idéal que ce nom ne comporte que quatre lettres.

Respect de l'environnement…

Ce rapport à la nature, il n'est pas présent que dans le nom de la société. En effet, les quatre entrepreneurs sont tous désireux de minimiser l'impact de leur production, aussi bien sur l'Homme que sur la nature. « Nous travaillons au maximum avec des matériaux écologiques, locaux et durables, ainsi qu’avec des partenaires locaux et indépendants, engagés dans une démarche écologique et/ou sociale et solidaire », confie Julien Treffel.

« Nos produits tiennent compte de l'impact environnemental, car ils sont majoritairement issus de matériaux naturels. Ils sont fabriqués avec des matériaux locaux ou anciens, qui contiennent le moins possible de produits nocifs. Nous tissons des partenariats avec des acteurs éco-responsables : recycleries, ressourceries, artisans locaux, ...pour récupérer un maximum de composants et matériaux qui finiront utilement au lieu d’être jetés à la benne ».

« Nous nous servons par exemple des tiroirs, des plateaux de table, des portes pour réutiliser des bois nobles. Nous récupérons aussi des vieux chargeurs, des câbles, des écrans... pour l’alimentation, l’électronique etc. Nous favorisons aussi l'économie circulaire en recyclant, réutilisant et réparant, dans une démarche éco-responsable de préservation des ressources et de soutien à l’économie locale », poursuit-il.

Écolo et beau…

Oyat proposera donc des produits respectueux des Hommes, et de l'environnement. « Mais l'aspect esthétique est fondamental ! On peut être écolo et souhaiter vivre dans un bel environnement joliment décoré » intervient Julien Treffel.

Ainsi, les premiers produits sont d'ores-et-déjà en production. Il est par exemple question d'une wordclock, une horloge avec des mots, pour les non-bilingues, dont le prototype a été validé, et dont la production est en cours. On parle aussi d'une borne d'arcade, d'enceinte Bluetooth, etc.

Mais le produit phare d'Oyat sera une horloge des marées, bien différente des horloges traditionnelles. En effet, ce sera un produit visuellement atypique, puisqu'en fibre optique, en opposition aux aiguilles classiques. Un produit qui sera décliné en cinq différents modèles, dont un, Ultra Design, qui ne sera fabriqué qu'en cinq exemplaires.

Une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule est d'ailleurs prévue pour cette horloge. « L'objectif sera de prendre la température, de voir comment le produit est reçu. Mais ce sera tout de même notre produit star, et nous allons devoir créer le buzz autour de cette campagne pour avoir un max de visibilité », conclut Julien Treffel.

La campagne de financement participatif sera lancée la première semaine d'octobre, juste après la mise en ligne du site internet de la société, sur lequel vous pourrez acheter les produits d'Oyat.

A suivre sur la page Facebook, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi