SINGLE CREATEUR

Créateurs et passionnés - Thierry Mignot, un plombier 2.0

Le 14 Nov. 2019

Surveiller et piloter à distance les réseaux hydrauliques d’une maison ou d’un bâtiment professionnel : telle est l’innovation imaginée par Flovea à Saint-Paul-lès-Dax…

L’entreprise est en pleine expansion et recrute régulièrement. Son chiffre d’affaires a progressé de plus de 26% l’an dernier. Sa « Flowbox interactive » devrait prochainement recevoir une autorisation de mise sur le marché.


Spécialisée dans les kits et produits préfabriqués pour plomberie sanitaire et chauffage, l’entreprise Flovea a été créée en 2012 par Thierry Mignot (sous le nom de France Préfa Concept), alors plombier-chauffagiste depuis une trentaine d’années. D’abord installée sur le site de Domolandes, à Saint-Geours-de-Maremne, elle a migré en début d’année rue Philibert Delorme, à Saint-Paul-lès-Dax.

Car la maison ne cesse de grandir. Son chiffre d’affaires 2018 a tutoyé le million et demi d’euros, ce qui représente une progression de plus de 26% par rapport à l’année précédente.


Pour accompagner cette croissance étonnamment rapide, l’entreprise recrute assez souvent. Elle est par exemple en quête d’une secrétaire comptable et d’un ingénieur en développement informatique. Elle vient par ailleurs d’embaucher un responsable commercial pour la zone du grand Sud-Est.

La création de l’entreprise visait à compenser la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans son domaine, tout en cherchant à diminuer la pénibilité du travail de plombier-chauffagiste, via l’installation de kits « plug & play ».


L’intelligence artificielle appliquée à la plomberie…

Le dirigeant, plus fort que Super Mario, n’a pas eu de « fuite » dans les idées : dans un secteur d’activité souvent jugé austère, il avait d’abord fait le pari du cuivre et de cette plomberie « prête à poser ». S’ajoute maintenant à cela une démarche innovante qui commence à porter ses fruits, notamment à l’international.

Cette démarche s’est traduite, il y a un moment déjà, par un système de réseaux hydrauliques intelligents et connectés visant à optimiser la gestion de l’eau à l’échelle d’une maison particulière ou d’un bâtiment collectif, soit deux modèles distincts de sa « flowbox interactive », pour lesquels la société serait en l’attente d’une autorisation de mise sur le marché dans l’Hexagone et alentour.


La version pour particuliers ne devrait être commercialisée que dans un second temps, à partir de la fin de l’année prochaine. L’intérêt pour les foyers sera alors d’avoir une vision plus claire et en temps réel de leur consommation d’eau. « Grâce à un algorithme d’apprentissage, Flowbox Interactive va étudier la façon dont le réseau fonctionne pendant quelques semaines une fois l’appareil installé sur le système. Il sera alors capable de détecter, en très peu de temps, s’il y a une fuite et exactement là où elle s’est produite », explique l’entreprise. L’offre, qui inclut « boîte de distribution » et application mobile, s’inscrit évidemment dans le cadre d’un essor programmé du marché de la domotique.


En attendant, la version professionnelle, en test à Dubai, y sera présentée lors du méga-salon « The Big 5 », du 25 au 28 novembre. Elle l’avait d’ailleurs déjà été en début d’année au célèbre CES de Las Vegas, où l’innovation avait été nommée aux « Awards » qui y sont habituellement remis. La Flowbox est déjà disponible Outre-Atlantique, où l’entreprise a ouvert des bureaux au printemps, tout comme au Moyen-Orient.

Son carnet de commandes est plein et elle devrait encore afficher un beau bilan en fin d’années. On suivra ça d’aussi près que le robinet !

Plus d’informations sur le site de Flovea – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *