Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Adhetec en champion des adhésifs

Basée à Tarbes, l’entreprise dirigée par Alexis Guabillon innove fortement avec des films antibactériens et antiviraux pour l’aéronautique, l’automobile et le ferroviaire…
ADHETEC 0
Créée en 1981 sur la zone Bastillac à Tarbes, Adhetec est depuis devenu incontournable dans le domaine des adhésifs haute-qualité pour l'aéronautique, l'automobile, le ferroviaire, l'industrie et le high-tech.
  • L'entreprise bigourdane est installée sur trois continents : l'Europe, l'Amérique et l'Asie.

    Le secteur de l'aéronautique étant complètement à l'arrêt, ou presque, l’activité a chuté de 55%. Ce qui s’est traduit par une perte de près d'un tiers du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise ; alors, qu’elle ne cessait de grandir, à raison de 15% sur les 15 dernières années.

    Malgré cela, l'entreprise tarbaise a réussi à limiter la casse, et à se relancer. D'abord, pendant le pic de crise, en réduisant l'intérim et en ayant recours à l'activité partielle. Adhetec s'est également orientée vers ses autres secteurs d'activité, pour compenser.

    Une décision intelligente et salvatrice, puisque, près de 70% de l'activité de l'entreprise est revenue. Sa relance n'est pas terminée, puisque d'ici 3 ans, 3 millions d'euros seront investis dans le but de retrouver une bonne dynamique, et surtout, de sécuriser le développement national de l'entité. L'Etat, à travers son plan de relance, accompagnera Adhetec à hauteur d'1,2 million d'euros.

    Bien que ce coup d'arrêt soit historique pour l'entreprise, cette dernière est habituée à constamment évoluer, en cherchant sans cesse de nouvelles solutions, plus efficaces, moins coûteuses et respectueuses de l'environnement.

    Ainsi, le service Recherche & Développement d'Adhetec, fort de 12 salariés planche chaque jour sur de nouveaux produits. En témoigne le récent brevet déposé, le film adhésif 13 885, plus opaque que les autres, plus facile à poser, et dont la production est moins impactant pour l'environnement.

    C'est cette constante recherche du meilleur qui l’a poussé vers les sommets. Avec 120 employés à travers le monde, cette société à taille humaine permet, notamment à de célèbres compagnies aériennes, d'habiller l’intérieur de leurs avions, avec des films antibactériens et antiviraux.

    Cette innovation a été rendue possible par la technologie Pylote. Naturelle et biocompatible, elle est sans danger pour l'Homme et résiste aux désinfectants. Elle utilise des microsphères minérales qui ont un fort pouvoir de décontamination pour tuer virus et bactéries. Et oui, cela marche aussi avec la covid.

    Il y a fort à parier que l'entreprise réussira à se redresser et à continuer de développer ses technologies innovantes. Pour l'heure, la mission est à la relance, en développant ces films antimicrobiens pour habiller les cabines, mais aussi pour équiper les zones à fort contact, les tablettes et autres écrans.

    Plus d'informations – cliquez ici