INDEX

La page Météo Pyrénées fidélise 90.000 fans

Le 05 Avr. 2019

Créé en 2014 par trois passionnés, ce compte amateur est dédié aux prévisions mais aussi aux belles photos de montagne. Un vrai régal…

Météo Pyrénées scrute 400 kilomètres de massif et près de 200 kilomètres de piémonts pour publier des points réguliers sur les conditions météo du massif.


« Le fait d’être bénévoles nous permet de ne pas avoir de pression. Mais on sait qu’on ne doit pas faire n’importe quoi, car nos posts sont relayés », confie Christophe Dedieu, l’un des administrateurs de Météo Pyrénées.

 

 


Des bénévoles passionnés…

En novembre 2014, le photographe professionnel bigourdan Éric Castaing a eu l’idée de créer une page Facebook consacrée à l’ensemble du massif. « Elle est née de plusieurs passions : pour les phénomènes climatiques, pour la photographie et pour l’actualité », souligne Christophe Dedieu.

« Il n’y avait pas vraiment de page dédiée aux Pyrénées et nous avions envie de valoriser le massif pyrénéen dans son ensemble, alors que le massif est toujours découpé par région. Basé à Pau, je m’occupe des photos et vidéos. Un autre administrateur est en Ariège et se charge des prévisions. Enfin, Eric Castaing, à Tarbes, chapote un peu tout ».


« J’y travaille le soir, en rentrant à la maison. C’est vrai que ça prend du temps, mais c’est passionnant », explique ce fonctionnaire des Finances publiques. Ces « amoureux des Pyrénées » font également appel à des correspondants.

 


Depuis deux ans, c’est l’effervescence…

Les internautes sur la chaîne franco-ibérique utilisent désormais les réseaux sociaux de Météo Pyrénées pour partager largement des photos et vidéos. « Durant ces deux dernières années, nous avons reçu beaucoup de photos d’utilisateurs pour agrémenter nos pages », ajoute Christophe Dedieu. « Depuis l’été dernier, notre action a pris beaucoup d’ampleur. Nous avons environ 70.000 abonnés sur notre page Facebook, 6.500 sur Tweeter et 13.000 sur notre compte Instagram ».

« Désormais, 90% des photos et vidéos que nous publions sur les réseaux sociaux sont des visuels envoyés par nos abonnés, la partie de recherche que nous faisions est devenue minime », admet Christophe Dedieu. « Nous passons beaucoup de temps maintenant à trier les photos qui nous parviennent ».


D’autre part, nous avons accès à quatre ou cinq caméras privées, « installées sur le toit d’une résidence secondaire ou chez des amis. Elles nous permettent de prendre des extraits de vidéo que nous publions ensuite ». Une caméra a été récemment posée sur l’hôtel du Pourtalet et a permis à Météo Pyrénées de réaliser un époustouflant timelapse (film accéléré) du Pic du midi d’Ossau.

« Il faudrait qu’on se structure davantage pour pérenniser notre action », relève Christophe Dedieu. « Nous sommes très bien implantés en Catalogne et en Andorre, mais nous voulons également nous développer davantage vers le Pays Basque, l’Aragon et la Navarre », annonce l’un des administrateurs de Météo Pyrénées.


« Nous travaillons sur la création d’un site internet, pour regrouper les informations météos ».

Photos : page Facebook Météo Pyrénées

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *