Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Une nouvelle épicerie vrac à Saint-Jean-de-Luz

Cette ouverture associe Méryl Kraus, qui avait lancé Biarritz en 2017, et son amie Caroll Van Straaten. Le réseau compte aujourd’hui 66 magasins dans l’Hexagone et en Belgique...
DAY BY DAY 0
Après Pau et Biarritz, le réseau d’épiceries 100% vrac Day by day a annoncé ce mardi l’ouverture d’un nouveau point de vente à Saint-Jean-de-Luz, au 26 boulevard Victor Hugo.

Depuis l’ouverture d’une première épicerie vrac à Meudon (92), au printemps 2013, le réseau Day by day a fait un joli bout de chemin. Imaginé par Didier Onraita et David Sutrat, le concept est simple, efficace et responsable. Il réside dans la vente de produits de consommation courante de qualité, sans emballage imposé et à la juste quantité, celle dont aura réellement besoin le consommateur.

Les épiceries Day by day encouragent leurs clients « à apporter leurs propres contenants ou à utiliser les contenants mis gracieusement à leur disposition par d’autres clients au sein des magasins pour réaliser leurs courses ».

Et qui dit moins d’emballages dit aussi prix plus modérés… Tout comme l’exploitation à Dreux d’une centrale permettant de grouper les achats des magasins auprès de fournisseurs choisis, le plus souvent français.

Deuxième magasin en Pays basque…

Des pâtes et du riz jusqu’aux produits d’hygiène en passant par fruits et légumes secs, épices, céréales, biscuits, thé, café et droguerie, le réseau propose 750 références de la vie courante. Il s’agit clairement de lutter contre le gaspillage alimentaire, « véritable fléau de notre société avec près de 29 kg de déchets par an et par Français ».

Une situation « aggravée par le fait que les emballages jetables représentent 1/3 des déchets ménagers des Français ». L’enseigne précise que tous ses lots sont tracés : « En magasin, les informations d’origine, de composition et de valeurs nutritionnelles sont indiquées sur chaque bac et bocal ».

En 7 ans, l’enseigne a connu une ascension fulgurante. Elle compte aujourd’hui 66 magasins. Son chiffre d’affaires global progresse également très vite. Il a atteint 25 millions en 2019, contre 15 en 2018, 8 en 2017 et 4 en 2016. De quoi nourrir quelques ambitions : Day by day espère franchir la barre des 100 épiceries d’ici deux ans. Elle comptait en ouvrir entre 15 et 20 cette année, tout en continuant de développer son catalogue de références.

Dans la région, l’enseigne comptait déjà des épiceries à Toulouse, Bordeaux, Pau et Biarritz. Le Day by day de Biarritz avait ouvert en 2017, à l’initiative de Méryl Kraus. Cette dernière et son amie Caroll Van Straaten, qui avait déjà travaillé avec elle, ont ouvert ce mardi le second Day by day du Pays basque, au 26 boulevard Victor Hugo, à Saint-Jean-de-Luz, « dans le quartier des halles, un lieu incontournable de la vie luzienne où les commerces de spécialités locales regorgent et où il fait bon flâner ».

Après de longs mois de préparation et d’efforts, l’épicerie est donc désormais ouverte du mardi au samedi (9h30-13h30 et 15h-19h, ouverture dès 8h30 les jours de marché). On lui souhaite longue vie et on espère que les Luziens seront au rendez-vous !

Plus d’informations sur la page Facebook, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi