INDEX

Le retour des Pacherenc d'Or

Le 17 Nov. 2019

Depuis la naissance des Barriques d’Or, Plaimont, Saint Mont et la Cave de Crouseilles n’ont qu’un souhait : dévoiler l’authenticité et la qualité des Blancs AOC du Vic-Bilh…

Ainsi chaque année, à l’aurore de l’hiver, une quinzaine de barriques sont vendues aux enchères dans l’un des plus ravissants châteaux du Vic-Bilh à des épris du vin du monde entier.


Chaque barrique est conceptualisée par les soins méthodiques d’un vigneron qui y investit son style, sa vision et son expérience. En proposant ces folles créations, les vignerons enrichissent tout le potentiel de leur appellation d’origine contrôlée (AOC).

Ils prouvent que les raisins de petit manseng et de petit courbu, blettis par le froid et le soleil, donnent naissance à des vins qui offrent une alliance subtile entre douceur, fraîcheur, complexité et vivacité…


Aussi, pour Plaimont producteurs Saint Mont et la cave de Crouseilles, il a semblé évident que « Les Barriques d’Or » devaient devenir « Les Pacherenc d’Or ». Même si nous vénérons la barrique, cette prodigieuse invention des Gaulois, nous devons avant tout rendre gloire à notre pépite adorée du piémont pyrénéen, issue d’un savoir-faire ancestrale et d’une intimité magique entre l’homme et la nature.

Les Pacherenc d’or auront lieu le lundi 18 novembre au château de Crouseilles. Cette journée débutera à 8h30 par l’inscription à la vente aux enchères. À 9h, dégustation et présentation des 15 barriques lauréates, suivra à 10h, l’encas du vigneron.


A 11h, ce sera le grand moment : la vente aux enchères publiques. Puis à 12h30, le verdict avec l’annonce de la barrique lauréate.

A 13h30, rendez-vous pour la visite d’une parcelle de Pacherenc. Avant un retour au château de Crouseilles où, à 14h, sera servi un déjeuner cocktail sur invitation ou réservation au 05 62 69 62 87.


Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers et Lionel Lemaire

Suivez l’actualité du département sur le site du le Journal du Gers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *