INDEX

Les Mondiaux de longboard à Biarritz et JO à l'horizon

Le 11 Fév. 2019

En attendant les Jeux Olympiques avec l’espoir d’organiser les épreuves françaises, la côte basque va une nouvelle fois accueillir un rendez-vous mondial avec de nombreuses stars…

Rubriques :

Du 26 mai au 2 juin, tous les champions du longboard seront présents à Biarritz, l’un des spots mythiques pour les amateurs de glisse sur ces planches XXL.


Après les World Surfing Games en 2017 sur la Grande Plage, l’ISA (Fédération internationale de surf) a choisi les plages de Biarritz pour l’une de ses compétitions phares.

Une trentaine d’équipes venues des cinq continents sont attendues pour une compétition qui s’étalera sur sept jours. Les meilleurs surfeurs devraient être présents à ce rendez-vous car les Mondiaux de Biarritz seront qualificatifs pour deux autres compétitions reconnues par le Comité International Olympique : les Jeux panaméricains de Lima (Pérou, juillet 2019) et les World Beach games, qui auront lieu à San Diego (Californie, octobre 2019).


Une équipe de France qui fait partie des favoris…

Quatre titres sont en jeu : en individuel, par équipe et en relais (tag team). La France fera partie des favoris puisqu’elle a remporté le titre mondial des nations et l’épreuve du relais en 2013. L’équipe de France de surf n’a pas encore dévoilé la composition de son équipe pour cette compétition. Mais chez les garçons, on pense bien sûr aux frères Delpero. Les Biarrots enchaînent les podiums internationaux depuis plusieurs années. Et notamment, l’aîné, Antoine déjà vainqueur de deux Mondiaux ISA, envisage de mettre fin à sa carrière. Un titre à domicile serait une belle façon de tirer sa révérence. Antoine Delpero a participé à six finales, pour deux victoires et quatre quatrièmes places.


JO en vue…

Les Mondiaux de longboard à Biarritz seront l’occasion d’appuyer la candidature de la Ville pour organiser les épreuves de surf lors des prochains Jeux olympiques de Paris en 2024.

Organiser de grandes compétitions permet de faire ses preuves et de marquer des points. Le Comité des JO français annoncera en mars 2019 la liste des sports retenus et le CIO la validera, en octobre.

C’est la troisième fois que Biarritz organise des championnats du monde ISA, après ceux de 1980 et 2017. Il s’agira en outre des cinquièmes championnats du monde ISA organisés en France après ceux de 1980 (Biarritz, surf), 1992 (Lacanau, surf), 2008 (Seignosse, surf junior) et 2017 (Biarritz, surf).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *