INDEX

La fête de l’espadrille, c’est à Mauléon

Le 13 Août. 2020

Ce 15 août, la capitale de la Soule célèbre son produit emblématique qui retrouve une nouvelle jeunesse. Découvrez son histoire et les dessous de sa fabrication…

D’habitude plus de 5.000 personnes viennent fêter l’espadrille. Une occasion de passer de grands moments de convivialité autour de nombreuses animations.


Au programme un marché traditionnel, des artisans, des parties de pelote basque, des danses souletines, un apéritif musical… C’est aussi l’occasion d’y découvrir le talent et le savoir-faire des artisans spécialisés dans la fabrication des espadrilles.

La célèbre chaussure fait plus que jamais la réputation de la ville, de la Soule et du Pays Basque. Chaque année pour le 15 août, cette paire de chaussures légère, élaborée en toile et d’une semelle en corde de chanvre, est donc célébrée dans sa ville d’origine.


Mauléon revendique la fabrication de 80% des espadrilles françaises. Une longue tradition qui est aujourd’hui relancée par plusieurs entreprises.

Si l’espadrille fut inventée au Pays Basque dans des temps immémoriaux (14e siècle), elle s’est démocratisée au cours de ces dernières décennies en redevenant un accessoire très recherché. Il faut dire que ce produit artisanal est devenu un article de mode à part entière qui symbolise la légèreté, la gaieté et l’élégance.


Au programme…

Absent l’an dernier, l’atelier de fabrication d’espadrilles fera son grand retour sous le chapiteau, place des Allées. Tout au long de la journée, les sandaliers travailleront sur site et pourront donner des explications sur leur métier au public.

  • De 7h30 à 13h : marché traditionnel de Mauléon sur la place du Fronton
  • 10h30 : messe de l’Assomption chantée par la chorale de Xiberoko Zohardia
  • 11h : balade et course de 5 km en espadrilles, au départ de la place des Allées, proposées par l’association pédestre Xiberotarrak (inscription obligatoire avant jeudi soir pour que les sandaliers puissent préparer les paires d’espadrilles. 8 euros pour la marche et 15 euros pour la course).
  • 12h15 : partie de pelote à main nue sur le petit fronton avec en intermède des danses souletines.
  • 12h30 : les chanteurs de Xiberoko Zohardia animeront l’apéritif avec des chants et danses.
  • 16h : partie de grand chistéra du côté du fronton
  • 18h : les Mariachis sous le kiosque
  • Et toute la journée, dégustation et vente de produits régionaux sur la place des Allées.
  • Repas sur place et animation musicale.

Le port du masque est obligatoire et un sens de circulation sera défini par les organisateurs. De même, le nombre de personnes sous le chapiteau sera réduit pour respecter les mesures sanitaires.

Inscriptions et renseignement auprès de la mairie de Mauléon au 05 59 28 18 67 ou sur son site Internet, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *