Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Une 40e édition de la Fête de la Musique très spéciale

Si certaines villes ont préféré annuler les festivités. L’édition 2021 aura bien lieu ce lundi 21 juin à partir de 19h partout en France, dans le respect de nombreuses mesures sanitaires...
FETE MUSIQUE 4
Dans le bassin de l’Adour comme ailleurs, les groupes sont obligés de s’adapter aux mesures sanitaires, comme la limitation des regroupements et des déplacements…

La Fête de la Musique célèbrera sa 40e édition dans une curieuse atmosphère : depuis le 9 juin, un sentiment de liberté flotte dans l’air, mais les mesures sanitaires sont toujours bien présentes, en témoigne la nouvelle formule de cet événement culturel incontournable.

Les concerts dans les bars et restaurants ne sont autorisés de manière limitée et dès lors qu’ils ne sont pas susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur (chant, instrument à vent, consommation en intérieur sans masque, risque de ne pas respecter les gestes barrières dans une ambiance festive.

A noter que le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de les interdire dans tout le départment.

Les rassemblements de personnes en plein air devront être limités à 10 personnes et le public ne pourra pas déambuler dans les rues. Il assistera aux concerts assis.

Cette année, exit les food truck et les prestations musicales spontanées dans l’espace public et les concerts dans et sur les terrasses des bars, hôtels et restaurants. Les boissons non alcoolisées sont autorisées pour peu qu’elles ne soient pas conditionnées dans des emballages en verre ou des canettes.

Mais comme on dit « Show must go on », et la majorité des villes du bassin de l’Adour ont décidé de maintenir cet événement qui lance traditionnellement la saison des festivals.

Dans les Landes, si les villes de Dax et de Mont-de-Marsan ont renoncé à organiser la fête de la musique, ce n’est pas le cas d’une dizaine de villes et villages. À Capbreton, l'association Le Circus, partenaire de cette édition, proposera dans le jardin public, une programmation tournée vers la musique folk africaine en passant par la musique des caraïbes, le jazz et le blues avec les groupes "Ah Kwantou" et "Polylogue from Sila".

La Ville de Pau a également choisi de maintenir la Fête de la Musique 2021. Le public devra réserver sa place pour accéder à l’un des cinq espaces scéniques (la terrasse des Halles, le Théâtre de Verdure, le Square Aragon, la Villa Ridgway et la Croix du Prince). Impatients, les 16 artistes ou formations artistiques pourront enfin renouer avec le public dans des enceintes à accès contrôlé.

L’entrée du public se fera une heure avant le début des concerts et le public devra porter le masque dans les files d’attente et durant toute la durée des représentations.

À noter que toute sortie est définitive et que le public sera assis en respectant les distances règlementaires. Les jauges, comprises entre 650 et 900 spectateurs, dispensent de pass sanitaire, mais à compter de 1.000 spectateurs, celui-ci devient obligatoire.

À Bayonne, des groupes de musiques traditionnelles (Gaiteros et Txistularis) animeront de 11h30 à 13h30 les rues piétonnes du Grand et du Petit-Bayonne, les Halles et les quais de Nive. Et de 12h à 18h, des tuk-tuk musicaux arpenteront les rues du quartiers Saint-Esprit et des Petit Grand Bayonne avec un groupe de jazz et diverses formations musicales, pendant que trois camions plateaux se chargent d’amener la musique dans les quartiers, en périphérie du centre-ville (Hauts de Bayonne, Saint-Étienne, Marracq, Saint-Esprit, Polo-Beyris, etc.). Ces véhicules se rassembleront ensuite dans le centre-ville jusqu’au couvre-feu.

Enfin, en Bigorre, Lourdes se met également au diapason afin de célébrer la musique vivante et mettre en valeur l’ampleur et la diversité des genres musicaux aux quatre coins de la cité mariale, tout en respectant les mesures sanitaires.

À l’instar de Bayonne, Tarbes organise également des déambulations musicales en centre-ville avec différentes troupes, ainsi qu’un plateau musical itinérant avec trois groupes en soirée.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

STARS À MARCIAC – Vulfpeck et Pink Martini au JIM

EN VRACStars à Marciac, MAH de Mont-de-Marsan, foire d’Hélette, camping-car à Tarbes, Jazz à Pau, Handi-Trophées basques, Fêtes de Tyrosse, Euskarians contre la Belgique, Francofolies de La Rochelle, cirque à Auch.

Des stars à Marciac, dont Vulfpeck. - La MAH de Mont-de-Marsan cherche bénévoles et locaux. – La foire de la Santa Katalina à Hélette. – Féria du camping-car à Tarbes. – Un plateau exceptionnel pour Jazz à Pau. - Handi-Trophées : 5 binômes entreprise-salarié à l’honneur. - Les Fêtes de Tyrosse maintenues fin juillet. – Le XV des Euskarians affronte la Belgique. – Du très lourd aux 40e Francofolies de La Rochelle. – Records circassiens à Auch.