INDEX

Willis Drummond bientôt en lice pour un Goya ?

Le 10 Jan. 2021

Au générique du film « Ane » de David Pérez-Sañudo, récompensé au festival de Saint-Sébastien, le groupe de rock basque a mis en ligne le clip de « Nahi ta nahi ez »…

Le réalisateur basque a quant à lui posé 17 candidatures pour concourir aux prix Goya (les César espagnols) en mars prochain, dont une dans la catégorie « meilleure chanson originale » pour ce titre de Willis Drummond qui clôt son film.


Il y a tout juste un an, nous vous parlions de « Zugzwang », le 6ème album du groupe de rock basque Willis Drummond, trio formé par Jurgi Ekiza (chant, guitare), Félix Buff (batterie, clavier) et Xan Bidegain (basse). Si depuis, une certaine épidémie n’a pas facilité la vie des groupes de musique, celui-ci a tout de même participé à un beau projet : juste avant le premier confinement, en février 2020, il a enregistré une chanson pour le générique final d’« Ane » (titre anglais : « Ane is missing »), le premier long métrage du réalisateur David Pérez Sañudo, originaire de Bilbao.

Ce film raconte la disparition d’une adolescente, Ane, fille d’une agent de sécurité sur le chantier très contesté d’un train à grande vitesse. Cette dernière, Lide, part à sa recherche et réalise à quel point sa fille est devenue pour elle une étrangère. Le film, dans la section « nouveaux réalisateurs » du festival international du film de Saint-Sébastien, y a notamment glané le prix Irizar du film basque. Avant cela, David Pérez Sañudo a déjà réalisé une dizaine de courts projetés dans plus de 400 festivals, avec plusieurs autres prix à la clé.


Vidéoclip en ligne pour les fêtes…

C’est le jeune réalisateur qui a souhaité confier à Willis Drummond l’enregistrement de cette chanson, proposition acceptée avec joie par le groupe, emballé à l’idée de participer à ce genre de projet, une première pour lui. Willis Drummond a donc livré « Nahi ta nahi ez » (« Qu’on le veuille ou non »), sans bien sûr avoir pu visionner le film en amont, mais en se nourrissant des précédents travaux de David Pérez Sañudo. Le résultat semble avoir plu au réalisateur, puisque la chanson fait partie des 17 candidatures qu’il a soumises pour concourir aux prix Goya. Le titre de Willis Drummond, s’il est retenu, pourrait concourir dans la catégorie « meilleure chanson originale » des « premios » 2021.


Pour cela il fallait un vidéoclip, finalement tourné près de Bilbao avec quelques éléments de décor du film… et un petit quelque chose de son atmosphère, le tout sous la direction de Diego Kataryniuk di Costanzo. Cette vidéo a été mise en ligne par le groupe de rock juste avant Noël, sur sa chaîne Youtube.

On rappelle que la cérémonie des Goya se tiendra au Teatro del Soho de Malaga le 6 mars prochain. Cette soirée de gala sera présentée et animée par Antonio Banderas et María Casado. Les noms des nominés doivent être annoncés ce lundi matin depuis l’Académie des arts et des sciences cinématographiques d’Espagne.


Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Pour lire notre dernier article, c’est ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *