INDEX

Saint-Jean, centre d’excellence de B. Braun Medical

Le 03 Oct. 2017

Le groupe allemand poursuit ses investissements dans son usine basque où sont fabriquées chaque année 35 millions de poches de stomie

Résumé des épisodes précédents : il y a cinq ans, l’entreprise pharmaceutique allemande B. Braun Medical investissait 16 millions d’euros dans son usine de Saint-Jean-de-Luz, afin d’augmenter sa production de matériel de drainage et de poches de stomie. Par stomie, il faut comprendre que cela concerne des patients ayant subi une opération qui nécessite de recueillir les selles et les urines dans un sac adapté.


Un marché qui connaît une progression constante, et pour répondre à la demande, l’entreprise met au pot 6 millions supplémentaires, avec l’installation de nouvelles machines. Car malheureusement, rien que dans notre pays, ce sont plus d’un million de personnes qui sont concernées par une interruption des voies urinaires ou intestinales, nécessitant le port de poches de recueil. Et Saint-Jean constitue le centre d’excellence de la fabrication de poches de stomie.


A l’origine, et les plus anciens s’en souviendront, l’entreprise, fondée en 1976, se nommait Surgitec, avant son rachat par le mastodonte allemand en 1992. Déjà, elle fabriquait des poches de recueil pour l’entérostomie, le drainage postopératoire et l’urostomie.

Depuis, B. Braun est devenu le premier employeur du secteur dispositif médical en France, exporte plus de 80% de sa production française et annonce, sur l’ensemble de ses sites hexagonaux, vouloir investir de 150 à 200 millions jusqu’en 2020.


On parlait de mastodonte… Et dire que l’histoire a débuté avec l’achat de la pharmacie Rose, par Julius Wilhelm Braun, à Melsungen, en Allemagne, en 1839.

Aujourd’hui, la sixième génération est aux manettes, et la France l’un de ses centres stratégiques, avec 2.000 collaborateurs, 5 sites industriels dont 3 centres d’excellence mondiaux.

Saint-Jean la touristique fait partie de ceux-là. Qui aurait pensé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *