Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A Casteide-Cami, le cidre est « à la sauce béarnaise »

Audrey et Julien Hamelin créent des recettes à base de pommes et de leur propre miel. Pour faire face à la demande, ils augmentent progressivement leur capacité de production...
Cidrerie bearnaise 4

Depuis son ouverture en septembre 2016, la Cidrerie béarnaise poursuit sa route, doucement mais sûrement. Audrey et Julien ont planté leurs propres pommiers sur une parcelle de 1,5 hectare, mais ils ne pourront utiliser les fruits qu'à partir de 2022. En attendant, ils utilisent une collecte en provenance de trois autres vergers.

Audrey, originaire de Bayonne, et le Normand Julien Hamelin proposent cinq produits cidricoles : deux cidres béarnais, un brut et un demi-sec ; un jus de pomme issu d’un assemblage d’une dizaine de variétés ; du vinaigre de cidre à l'ancienne et une gelée de cidre.

« Nous avons également notre propre apéritif, nommé L’Apéritiu. Il a été créé en combinant nos deux passions, le cidre et le miel, pour proposer un apéritif sec vieilli en fut de chêne pendant 10 mois. On utilise du mou de pomme et du miel de nos ruches », précise Audrey Hamelin.

En plus de ces recettes, Julien s'est également installé en tant qu'apiculteur récoltant. Il possède environ 80 ruches et prépare quatre recettes : pain d'épice au miel, pain de miel, pâte à tartiner au miel et à la noisette et du miel de fleur.

Dans une démarche environnementale et économique, la Cidrerie Béarnaise récupère les bouteilles en verre de ses clients et propose du cidre pour cuisiner en vrac. En 2020, 1.400 bouteilles ont ainsi pu être réutilisées grâce à cette initiative. « Nous n'utilisons pas le système de consigne, car ça se répercute sur le prix de nos produits et ce n'est pas l'idéal pour les touristes ».

Des produits à retrouver en vente directe et dans 9 AMAP…

Les produits de la Cidrerie béarnaise sont vendus directement à la cidrerie, ce qui permet aux clients de découvrir l’histoire des deux fondateurs et d’en savoir un peu plus sur leurs produits. Ils sont aussi vendus dans neuf AMAP différentes (Lons, Pau, Billère, Artix…) et dans le réseau La ruche qui dit oui, sur Internet.

Avec la pandémie et la fermeture de leur boutique, Audrey et Julien ont accentué leur présence sur les marchés hebdomadaires et ponctuels de Morlanne, Billère, Amou, Saint Faust. « Ce système nous a permis de présenter directement nos produits aux consommateurs et de garder le lien avec nos clients », souligne Audrey Hamelin.

Pour répondre à la demande croissante, Audrey et Julien ont investi dans un nouveau pressoir. Ils ont ainsi pu augmenter leur capacité de production, passant de 20.000 à 28.000 bouteilles par an, tous produits confondus.

Le 27 juin prochain, la Cidrerie Béarnaise organise des portes ouvertes. « Nous n'avons pas pu la faire l'année dernière, et espérons qu'elle pourra se dérouler normalement. L'objectif n'a pas changé : faire découvrir nos cidres et nos miels. Pour cela nous faisons déguster toute la journée nos produits et animerons des ateliers pédagogiques », conclut Audrey Hamelin.

Pour en savoir plus sur la Cidrerie béarnaise et ses produits, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire