Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Département des Landes avec Cap Emploi

L’objectif est d’accompagner des personnes en situation de handicap et de leur permettre de décrocher des contrats d'apprentissages, des emplois, des formations ou des stages…
NONERES CAP EMPLOI 1
Les Jardins de Nonères ont accueilli la signature de la convention de partenariat entre les établissements et services d'accompagnement des personnes adultes en situation du handicap du Conseil départemental des Landes et les services de Cap Emploi.
  • La politique du Conseil départemental des Landes en faveur des personnes handicapées et de leur inclusion professionnelle et sociale durable s'est notamment concrétisée il y a plusieurs années par la création de l'atelier protégé de Nonères et de son service d'accompagnement. Cette dynamique a pris un nouvel élan le 19 janvier.

    Les représentants des Jardins de Nonères et de Dephie, association porteuse de l'organisme de placement spécialisé Cap emploi Landes & Pays Basque, présidée par Stéphane Pascual, ont ainsi concrétisé leur engagement réciproque. Avec comme maîtres mots : « bienveillance, motivation et patience », selon Magali Valiorgue, conseillère départementale.

    « Ces moments d'échanges sont précieux afin de permettre la capitalisation des actions et accompagnements et ainsi fluidifier et perfectionner les passages de relais entre structures. Le comité de suivi mis en place permettra de suivre sur le terrain les parcours de personnes accompagnées ».

    « Il s'agit du premier conventionnement officiel depuis la constitution du Pôle du Conseil départemental. Il va permettre une meilleure visibilité de l'action conduite au quotidien auprès de ces publics », souligne Magali Valiorgue, présidente de la commission de surveillance du Pôle Adulte.

    Cap Emploi, piloté au niveau national par l'État, l'Agefiph et Pôle Emploi, a pour ambition de centrer son activité sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur faire décrocher des contrats d'apprentissages, emplois, formations ou des stages. 94 orientations Cap Emploi ont déjà pu être mises en œuvre dans l'ESAT des Jardins de Nonères.

    Pour plus d'information, cliquez ici

    Crédit photo : Jardins de Nonères

    À lire aussi