INDEX

Transmission et reprise d’entreprise en mode digital

Le 20 Nov. 2020

La Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn organise une visioconférence le 23 novembre, avec des experts pour répondre à toutes les questions des entrepreneurs…

Pour accompagner les chefs d’entreprise et les repreneurs dans leurs démarches, la CCI Nouvelle-Aquitaine co-organise avec la Région Nouvelle-Aquitaine une fois par an « les Rendez-vous de la Transmission ».


Quand le dirigeant cède son entreprise, c’est la fin d’une aventure dans laquelle il s’est investi à 100% et qui représente une part importante dans sa vie. Pour le repreneur, c’est une nouvelle vie qui commence avec tout ce que cela comporte. Enfin, pour l’entreprise et ses salariés, c’est une période d’incertitude avec beaucoup de questions : comment sera le repreneur ? va-t-il tout changer ? qu’en sera-t-il de nos habitudes ?…

En Nouvelle-Aquitaine, 109.000 chefs d’entreprise ont plus de 55 ans. La transmission fait partie de la vie d’une entreprise, mais cette période engendre de nombreuses questions. La CCI Pau Béarn propose un échange avec des professionnels de la transmission et reprise d’entreprise (avocats, experts-comptables, conseillers CCI, coaches…) à l’occasion d’une visioconférence le lundi 23 novembre à 18h. Depuis janvier, près de 400 ventes et cessions ont déjà eu lieu dans les Pyrénées-Atlantiques.


« Transmettre son entreprise est une décision qui n’est pas anodine : cela va nécessiter un temps de préparation pour le cédant qui peut prendre plusieurs mois », explique Karine Delas, responsable Transmission à la CCI Pau Béarn.

Il y a cinq ans Maud et David ont fait appel à la CCI Pau Béarn pour l’aider dans le montage du dossier de création d’une épicerie à Lescun qui propose de la petite restauration sur place et des pizzas à emporter. « La CCI est un bâton très solide sur lequel s’appuyer », assure Maud.

Lorsqu’en juin dernier, ils ont décidé de créer un nouveau projet de vie, ils se sont naturellement retournés vers la structure, pour trouver un repreneur. « Heureusement que Patricia Nigita, notre conseillère à la CCI, était là. Nous avons pu continuer notre saison pendant qu’elle gérait les discussions avec les repreneurs. Il aurait été difficile de mener tout de front, cela nous a soulagé », insiste la gérante.


Au cours de ce rendez-vous du 23 novembre, les conseillers experts Transmission de la CCI détailleront les accompagnements proposés aux chefs d’entreprises cédants. Puis, le cabinet ALCEE Avocats, spécialiste en droit des affaires, abordera la fiscalité qui impacte l’entreprise et le chef d’entreprise lors de la cession de son entreprise. Pour finir, un échange avec ces professionnels clôturera la réunion.

Contact Transmission Reprise CCI Pau Béarn : transmission@pau.cci.fr ou au 05 59 82 56 55

Plus d’infos et inscription en cliquant ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *