INDEX

Plaimont dans la Haute valeur environnementale

Le 18 Oct. 2019

La coopérative gersoise a obtenu la certification pour 500 hectares de vigne. Une première étape dans le combat des grands enjeux environnementaux…

On sait les efforts acharnés des vignerons de Plaimont Producteurs, passionnés par leur métier pour améliorer sans cesse, depuis 40 ans, la qualité de leurs vins. C’est une étap supplémentaire.


Récemment, en 2018, La Revue du vin de France a déclaré que Plaimont était la meilleure coopérative de France. Voilà un signe qui ne trompe pas les gens avertis. Et que vient-il d’arriver au début de ce mois d’octobre 2019 ? La coopérative obtient la certification HVE 3 ou Bio (AB), en 8 mois à peine, pour 500 ha de vignes, soit 10% de son vignoble.

Olivier Bourdet-Peès, directeur général, a confirmé que la coopérative allait vers une certification HVE 3 ou Bio (AB) pour 85% du vignoble d’ici 3 ans, et pour la totalité en 2025. « Pour nous qui avons choisi de vivre ici, il n’y a pas de combat plus important que d’apporter des réponses aux grands enjeux environnementaux » a t-il ajouté.


Une méthode de formation solidaire…

Ce processus sera mené dans l’esprit de coopération… d’une coopérative : les vignerons pionniers, certifiés HVE 3, vont former les autres aux côtés d’une équipe technique dédiée. Chaque année, dès ce millésime 2019, 100 nouveaux vignerons, « répartis équitablement » sur les appellations Saint-Mont, Madiran-Pacherenc et Côtes de Gascogne, entreront dans la démarche de certification.

Plaimont Producteurs s’est donc engagée résolument dans cette démarche. La coopérative croit devoir cela, tant aux consommateurs qu’aux réseaux de distribution des grandes surfaces, des caves et hôtels-restaurants. La certification HVE 3 apporte une garantie des pouvoirs publics français aux consommateurs sur la qualité de la production.


La certification HVE est le couronnement des efforts des vignerons de Plaimont  « pour une conduite exemplaire de la vigne » : la redécouverte des cépages autochtones, les pratiques culturales innovantes, une vinification qui exalte l’expression des terroirs.

 


Article réalisé avec le Journal du Gers et Roland Houdaille

Suivez l’actualité du département que le site du le Journal du Gers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *