Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Blanc des Hautes-Pyrénées hyper prisé

Le lait de ce collectif, regroupant une petite vingtaine d’éleveurs du département, est en train de s’imposer dans les rayons des supermarchés du Sud-Ouest…
LAIT BIGORRE 1
Créé en 2018 par des éleveurs souhaitant vivre décemment de leur travail, le collectif bigourdan avait imaginé sa propre marque. Ses briques sont disponibles dans les rayons depuis début 2019. Avec la crise du coronavirus, leur joli succès s'est largement confirmé.

La marque de lait « Blanc des Hautes-Pyrénées » est née en 2018 du ras-le-bol d’un groupe d’éleveurs locaux. En 10 ans, le département avait perdu plus de la moitié de ses producteurs, qui ne parvenaient plus à dégager une rémunération décente. C’est ainsi que 19 éleveurs s’étaient engagés à commercialiser 15% de leur production via leur propre collectif. À l’époque, il avait fallu se mettre d’accord avec les groupes Danone et Savencia, qui en achetaient l’essentiel.

Et puis les briques sont arrivées en rayon au tout début de l’année dernière, avec pour elles de solides arguments, à commencer par celui d’un lait 100% haut-pyrénéen, issu d’exploitations familiales et tiré d’animaux nourris sans OGM. La marque bigourdane travaille de plus avec l’association d’insertion professionnelle Récup’Actions 65, qui assure la livraison du lait, que ce soit auprès des distributeurs ou de certains commerçants du département. Auparavant, on connaissait surtout cette association pour son important travail de collecte de déchets valorisables et de récupération d’équipements électriques et électroniques usagés.

Une belle victoire de plus pour le « consommer local »…

La première année d’exploitation de ce Blanc des Hautes-Pyrénées a été un succès, avec 780.000 litres écoulés : un véritable plébiscite. Au moment du lancement, les éleveurs prédisaient qu’en parvenant à mobiliser 50% de leur production pour leur marque, ils pourraient accueillir de nouveaux associés et salariés, c’est-à-dire repartir sur les bases d’un développement économique viable. Or si l’on en était encore assez loin il y a peu, la crise sanitaire actuelle est en train de montrer que les choses pourraient aller beaucoup plus vite que prévu.

Dès le 11 mars, le collectif indiquait que 3 nouveaux points de vente allaient distribuer son lait : le Super U de Masseube et les Intermarché de Vic-Fezensac et de Cornebarrieu (31). Le 25, son réseau s’enrichissait de 8 magasins supplémentaires : les Intermarché de Muret Nord, Seissan, Fonsorbes et Cugnaux ainsi que les Carrefour Contact de Lembeye, Foix, Gan et Salies-du-Salat. Au total, une vingtaine de points de vente supplémentaires s’approvisionneraient en lait de nos éleveurs des Hautes-Pyrénées depuis le début de la crise, ce qui porterait leur nombre total à environ 140, des supermarchés, drives et commerces répartis dans tout le Sud-Ouest.

Au moment des premières annonces liées au confinement, le collectif avait tenu à rassurer, garantissant qu’il y aurait du lait pour tout le monde et aucune pénurie sur le département. En ce moment, les éleveurs du collectif écouleraient ainsi jusqu’à 30% de leur production via leur marque, parfois même davantage.

Des collectes supplémentaires ont été mises en place pour répondre à la demande. Ainsi, jusqu’à 100 palettes de 15.000 briques ont été expédiées aux magasins en une semaine, contre une vingtaine en moyenne avant la crise.

Bref, nos éleveurs de Bigorre ne devraient pas oublier de sitôt cette année 2020. Ils comptent sur la qualité de leur lait pour conserver la clientèle gagnée en ces temps difficiles. Et pourquoi pas, à terme, accélérer avec leur projet de beurre 100% local et responsable, cette fois-ci pour absorber l’intégralité de la production des éleveurs du collectif ?

Les laitiers d’ici qui feraient enfin leur beurre dignement : ça nous en ferait une, de chouette nouvelle !

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi