INDEX

Solidarité d'abord – Les Bouchons d’amour sont dans le Gers

Le 01 Déc. 2019

L’association, parrainée par l’humoriste Jean-Marie Bigard, oeuvre pour les personnes handicapées.  Dans le 32, elle s’appuie sur des partenaires comme Vivadour…

Rubriques :

L’association Les Bouchons d’Amour a été créée en 2005. Elle collecte des bouchons de plastique pour les vendre au profit des personnes handicapées.  


L’antenne gersoise est née en 2007, et fait partie de l’organisation Grand Sud-Ouest de la structure nationale.

« Nous ne collectons que les bouchons de boissons que les enfants peuvent boire. Ce qui exclue bien sûr les bouchons de shampooing, de produits toxiques, de médicaments… » indique Guy Marquillie, président national.

Les Bouchons d’Amour ont pu apporter l’année dernière 460.000 euros d’aides en France, comprenant les aides à la personne, les dons à la Fédération Française Handisport (40.000 €) pour les clubs et comités handisport qui collectent pour l’association, à l’association Handi’chiens (50.000 €) pour la formation des chiens d’assistance, les aides humanitaires (Burkina Faso, Terre Fraternité, . . .).

 


Les bouchons recueillis, d’eau, de soda, de jus de fruits, de lait ou de compote doivent être en plastique, sans fer ni carton. Les objectifs de l’association sont l’acquisition de matériel spécifique pour sportifs handicapés, l’amélioration des conditions de vie des personnes souffrant d’un handicap, le soutien d’opérations humanitaires de façon ponctuelle et la formation de chiens d’accompagnement social dirigée par l’association Handi’chiens.

 


De la collecte au recyclage…

Avant d’être déposés dans un point de collecte, les bouchons doivent être rassemblés dans un sachet plastique. Les points de collecte sont situés dans les dépôts de la coopérative agricole Vivadour, dans les GamVert du Gers et d’autres entreprises partenaires de l’association.

Depuis 2007, une vingtaine de bénévoles trient les bouchons collectés pour l’association.  « Vivadour est l’un de nos partenaires les plus importants en termes de collecte de bouchons de plastique » révèle Guy Marquillie.


Les bouchons collectés dans le Gers rejoindront les collectes précédentes et celles d’autres départements du Grand Sud-Ouest pour prendre la direction de la société de recyclage Cabka, située à Herstal, en Belgique. Les bouchons en plastique collectés sont vendus 300 euros la tonne.

Les bouchons sont ensuite transformés en palettes plastiques alimentaires. Ces palettes en plastique ont l’immense avantage d’être recyclables à l’infini. L’intégralité de la vente de ces bouchons permettra aux Bouchons d’Amour d’acheter des fauteuils roulants, du matériel pour les sportifs handicapés et pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées.

En 2018, 21 tonnes de bouchons ont été récoltés par l’antenne gersoise des Bouchons d’Amour.


Aide humanitaire à l’étranger…

Cette association réalise d’autres actions. Elle offre en effet, une aide ponctuelle à des opérations humanitaires en France et à l’étranger. « En 2018, nous avons fait un don de 10.000 euros à l’association Terre de Fraternité, qui vient en aide aux anciens soldats de l’armée française devenus handicapés, et nous avons acheté pour 10.000 euros de farine pour l’envoyer au Burkina Faso, par le biais de l’association Sahel » conclut le président des Bouchons d’Amour.

Informations sur le site internet – cliquez ici


 

2 commentaires au sujet de cet article

  1. Bonjour , je suis en Sarthe proche du Mans et souhaiterais de nouveau trouvé un lieu de dépôt pour les bouchons .
    Années passées dans un Leclerc proche de chez moi mais depuis ?? nous n’avons plus d’endroits pour les poser.
    merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *