Abonnez-vous
Publié le

Réseau Soho Solo

Le bonheur, y compris de travailler, est dans le Gers
PL SOHO SOLO

Le réseau Soho Solo a été lancé en 2008 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Auch. Six ans plus tard, le bilan est plutôt positif : grâce au réseau Soho Solo, 199 personnes ont franchi le pas (avec les familles, cela fait 489 nouveaux Gersois !) et se sont installées dans 47 villages partenaires de l'opération. Même si, au concret, entre lieux de coworking et télécentres, ce sont vraiment 172 communes gersoises concernées par le réseau.

Le profil de ces nouveaux arrivants ? Des urbains, harassés par la vie citadine, les embouteillages (un sondage vient de paraître qui annonce que les Parisiens perdent, en moyenne, une demi-heure par jour dans les bouchons !), la pollution et le stress. Des lucides qui ont bien compris, aussi, que les nouvelles technologies permettent de s'éloigner des grandes mégapoles autrefois obligatoires, genre Lille, Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Montpellier ou Toulouse.

PL SOHO SOLO LOGOGrâce à Soho Solo, les nouveaux arrivants dans le Gers ne sont pas seuls, et sont accompagnés dans leur démarche d'aménagement et d'intégration dans une vie loin du rythme lancinant de métro-boulot-dodo. Ils savent même à l'avance quelle liaison ADSL les attendra pour "bosser" dès leur arrivée dans les meilleures conditions. Jusqu'à présent, les secteurs de l'audit, du conseil, de la formation, de l'informatique, d'Internet et du e-commerce ont été les plus "réactifs" mais on s'achemine de plus en plus vers une diversité des activités intéressées par ces émigrations gersoises.

Il y a aussi, lancé en 2010, le Soho Solo Cultura, plus particulièrement dédié aux spécificités du secteur culturel, et qui aide les artistes au sens large du terme, souhaitant s'installer dans le Gers. Une initiative plus qu'enthousiasmante pour un secteur habituellement un peu oublié des préoccupations économiques des régions et départements.

Comme le Conseil général a décidé d'investir 80 millions d'euros dans le développement du haut-débit, on peut penser que les demandes d'adhésion n'ont pas fini d'abonder. Et si pour la seule année 2013, il y a eu 215 sollicitations (pour 81 projets qualifiés), on peut prendre le pari qu'en 2014, on passera la barre des 250...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi