Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Un marathon solidaire pour les entreprises adaptées : participez !

Le bouillonnant président de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées, Cyril Gayssot, va courir un marathon autour de chez lui afin d’offrir des masques aux travailleurs handicapés…
UNEA 2
Objectif de ce « pot solidaire » : récolter 14.000 euros pour acheter 40.000 masques, soit un par salarié en situation de handicap, alors que les entreprises adaptées sont largement mobilisées dans la lutte contre le covid-19.

Nous vous parlions au début du mois de ce « Projet Résilience » lancé à l’échelle nationale et associant PME du textile, Esat, entreprises d’insertion et adaptées dans le but de produire des masques de catégorie 1, validés par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et lavables à 60°C jusqu’à au moins 10 fois. Voir notre article, cliquez ici.

Mais la contribution des structures employant des personnes en situation de handicap ne s’arrête pas là en cette période de crise : « Conception et fabrication de masques, pièces pour respirateurs artificiels, conditionnement de gels hydroalcooliques, services de livraison de repas, de nettoyage, impression de dossiers médicaux, activité de blanchisserie pour assurer le fonctionnement des Ehpad et hôpitaux, centres d’appels, les exemples sont nombreux pour illustrer le rôle capital que jouent des entreprises adaptées face à cette crise sanitaire sans précédent », explique Cyril Gayssot, dirigeant de FMS (FaCylities Multi Services, entreprise adaptée à Saint-Geours-de-Maremne) et président de l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées).

Un dirigeant qui mouille le maillot…

Avec Fabrice Abadia, Cyril Gayssot, 42 ans, lui-même victime d’un accident de la vie, avait lancé FMS fin 2007. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 250 salariés, dont 83% en situation de handicap. Et elle compte bien poursuivre son bonhomme de chemin, comme en témoigne l’acquisition par FMS, en fin d’année dernière, du bâtiment Billabong de la zone Pédebert de Soorts-Hossegor. De quoi étendre encore son champ d’action dans les années qui viennent.

On l’aura compris : pas question pour Cyril Gayssot de rester les bras croisés pendant le confinement. Il a décidé de se lancer un défi personnel : courir un marathon autour de son domicile. L’idée : collecter 350 euros par kilomètre parcouru, soit un total de 14.000. Assez pour offrir 40.000 masques du susdit projet Résilience aux salariés en situation de handicap des quelque 800 entreprises adaptées de France (c’est-à-dire un par salarié, au minimum).

« Je n’ai jamais couru une distance équivalente à un Marathon », précise le bouillonnant chef d’entreprise, dont le « pot solidaire » avait déjà récolté près de 3.000 euros samedi soir. Pour un don d’1,40 euro, c’est 4 masques lavables que vous offrirez aux travailleurs handicapés mobilisés au quotidien. Mine de rien, ce marathon sera une jolie performance, qui plus est « avec des séquelles encore douloureuses et dans des conditions de confinement ».

Mais comme l’explique Cyril Gayssot, « Oser entreprendre, c'est oser se dépasser, aussi bien par la solidarité avec autrui que par le plein développement... » On est sûr qu’avec sa ténacité et son grain de folie, il ira au bout des 42,2 kilomètres, et à défaut de lui-même. Car dans les entreprises adaptées, on a l’habitude de mouiller le maillot.

Pour participer au pot solidaire – cliquez ici

Découvrez un exemple d’entreprise adaptée engagée

Pour rejoindre le projet Résilience : masquesresilience@gmail.com

Informations sur le projet Résilience – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire