INDEX

Salon de l’agriculture - Le bonheur est dans le Gers !

Le 21 Fév. 2020

Le Département a fourbi ses armes pour le prouver à Paris. De nombreux intervenants gersois mettront en avant les filières agricoles et du bio…

Avant de rejoindre le Salon de l’agriculture à Paris, du 22 février au 1er mars, le président du Conseil départemental, Philippe Martin, a dévoilé les détails des initiatives qui seront prises sous une seule bannière et son slogan « Le bonheur est dans le Gers ».


L’enjeu est de séduire au maximum les milliers de visiteurs qui découvriront un espace de 100 m2. Une vitrine pour les producteurs, mais aussi une mise en avant du 1er département bio de France en nombre de producteurs, en surface bio et en surface de conversion.

Durant les neuf jours, le stand du Département proposera des démonstrations culinaires par les chefs des « Tables du Gers » (1) avec mise en valeur des produits gersois de qualité (2), un espace réservé aux dégustations de vins par les filières viticoles et vigneronnes gersoises (3), ainsi que des animations ludiques.


Philippe Martin entouré de Claire Fourcade et d’Olivier Andrieu

Le stand de producteurs gersois occupera un espace de 40 m² avec Joël, Maxime et Marie Pellefigue pour les vins des Côtes de Gascogne, Pierre et Frédérique de Saint Pastou pour l’armagnac, et Sébastien et Claire Fourcade pour l’oie du Gers.

Deux évènements sont programmés. Le premier, le 26 février, avec une journée dédiée aux collèges, en partenariat avec la Seine-Saint-Denis. Ce sera Fabrice Foltz, chef de cantine au collège de Miélan, qui sera présent pour proposer une recette de produits gersois et expliquer la démarche du département en matière scolaire. Il mettra en avant ce qu’il propose au quotidien, à savoir des repas de saison, biologiques et locaux préparés sur place. En complément des démonstrations culinaires, Trigone viendra enrichir la démarche par des animations autour de l’utilisation de fruits et légumes moches et de l’accompagnement des collèges dans le tri des déchets et le recyclage.


Bernard Gendre entouré des lycéens Amélie et Quentin et des deux encadrants du Lycée professionnel agricole

L’autre évènement sera la présence, durant la semaine, du lycée agricole de Mirande où sept élèves du LPA présenteront leur vache Galilée et ses veaux Pagaille et Padirac de six mois. Ils ont le soutien du Département qui leur a attribué 1.000 euros pour participer à deux épreuves. Le président, Philippe Martin, ne doute pas que le haut du podium sera pour ces lycéens après avoir accroché par deux fois la seconde place. Et de conclure : « Je rêve d’une vache mirandaise comme emblème du salon de l’agriculture ».


(1) – Olivier Andrieu (La table d’Olivier à Samatan), Thierry Lair (L’Échapée belle à L’Isle-Jourdain), Marc Abramovici (Le Florida à Castéra-Verduzan), Fabrice Folz (chef de cuisine au collège de Miélan), Jean-François Robinet (chef au Département du Gers), Bastien Boulard (Auberge des Bouviers à Lectoure).


(2) – Le canard et foie gras IGP Gers, le veau Lou Bethet label rouge, la vache mirandaise, le porc noir de Bigorre, les œufs bio agroforestiers, la poule noire d’Astarac, l’ail blanc de Lomagne, l’ail noir biologique du Gers.


(3) – Les bons crus Miladys, domaine de Herrebouc, domaine du Grand Comté, domaine de Maouries, Côtes de Gascogne, Floc de Gascogne, armagnac BNIA, Plaimont.

 

 


Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers et Jean-Bernard Wiorowski

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *