Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

C’est le moment de ré-inventer le Gers !

Le 07 Juin. 2018

Le Département est une nouvelle fois en pointe en étant l’un des premiers à lancer un budget participatif pour associer les habitants à la construction de l’avenir…

Les Gersois peuvent proposer et choisir les projets qui leur semblent utiles au Gers. Pour cela, le Conseil départemental a lancé son premier budget participatif doté d’1 million d’euros.


Vous avez jusqu’au 30 juin pour déposer votre proposition sur le site dédié à la démarche www.budgetparticipatif.gers.fr ou dans l’urne disponible dans chaque Mairie. ¨lace à une nouvelle forme de participation directe et citoyenne, pour réinventer la façon de  vivre et d’agir ensemble.

La première étape est de recueillir le maximum de bonnes idées. Elles devront être utiles aux Gersois et être techniquement et juridiquement réalisables par le Conseil départemental. Ensuite, les projets seront soumis aux votes des Gersois.

 


Quelques exemples d’idées…

Environnement et cadre de vie :  construire une aire de jeux ou un parcours sportif ; végétaliser un espace public ; installer un composteur de quartier ; bâtir une halle alimentaire pour les circuits courts ; aménager un parcours de VTT près de chez vous ; créer une ferme bio urbaine…

Solidarité et développement local : renouveler l’équipement sportif de votre association ; mettre un chapiteau à la disposition des associations de votre canton ; proposer un lieu de bricolage participatif ; équiper une base de loisir en aménagement mobilité réduite…

 


Département intelligent et numérique : installer un radar pédagogique pour sécuriser l’entrée de votre village ; installer une borne wifi gratuite dans un lieu public…

Transport et mobilité : financer une piste cyclable ou un sentier pédestre ; sécuriser un carrefour dangereux que vous empruntez quotidiennement ; créer ou éclairer un aire de covoiturage…

Culture et patrimoine : aménager un tiers lieu culturel ; signaler aux automobilistes le patrimoine de votre territoire ; financer l’achat d’un audio guide pour les sites touristiques de votre canton…

 


Réunions d’information à venir…

Les conseillers départementaux animeront de nombreuses réunions sur tout le territoire pour inciter le plus grand nombre à s’approprier ce budget participatif.

7 juin (19h30) : Barran, salle des fêtes
12 juin (19h30) : Aubiet, foyer rural
14 juin (19h) : Auch, parc du Couloumé

 

Informations sur le site du budget participatif
.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *