Abonnez-vous
Publié le

Avenirs et métiersLes métiers de bouche qui séduisent

Le Greta Sud Aquitaine propose des formations de pâtissier, de boucher et bientôt de boulanger ouvertes à tout le monde et qui rencontrent un vrai succès…
GRETA BOUCHE 5
Comme chaque jeudi, en collaboration avec le Greta Sud-Aquitaine, PresseLib’ vous propose de découvrir d’une part les nombreuses possibilités de formation en alternance, d’autre part la création de nouveaux emplois autour du numérique.

Après les formations de cuisinier développées depuis plus de 30 ans, le Greta de Pau propose pour la 5e année une formation de pâtissier (CAP) qui a confirmé toute sa pertinence. Elle a été complétée par le CAP boucher depuis 3 ans, et suivra le CAP boulanger à la prochaine rentrée. « Ce sont des secteurs qui recrutent, et plus de 50% des adultes qui suivent ces formations trouvent un emploi rapidement ; c’est un taux très élevé » se réjouit Claude Bulhé, le conseiller en charge des ces sessions.

Avec une formule en alternance, le volet pratique est particulièrement privilégié, ce qui est essentiel pour ces métiers. La formation se déroule sur 8 mois, avec chaque semaine : 2 jours au lycée hôtelier de Morlaàs ou à celui de Montardon, où chacun peut produire dans un labo de très haute qualité ; et 3 jours en entreprise.

« En fait, ces cycles pour adultes sont très complémentaires de l’apprentissage, notamment au niveau des débouchés. Nous avons, par exemple, de plus en plus de personnes fortement diplômées qui souhaitent s’orienter vers ces métiers. Et certains visent à créer leur entreprise en suivant. Il est clair que le niveau des candidats s’élève » ajoute Claude Bulhé. « Mais attention, ce sont des métiers exigeants et nécessitent une grande motivation pour réussir ».

Les sessions, par groupes de 12, sont donc ouvertes à tout type de public, expérimenté ou pas. Même si, en général, les candidats ont au moins une pratique personnelle à la maison. « Il n’y a pas de test à l’entrée, nous vérifions surtout la motivation avec une immersion en entreprise, au préalable » précise Claude Bulhé.

Ces métiers prennent de la valeur, notamment avec une consommation qui se tourne de plus en plus vers la qualité. « Mais aussi, parce que de nombreuses personnes éprouvent le besoin de créer de leurs mains. Il n’en reste pas moins que le métier de boucher mérite d’être mieux connu. Il a considérablement évolué et offre des débouchés importants avec des emplois qui permettent de gagner très bien sa vie, notamment au sein d’entreprises ».

Le Greta Sud-Aquitaine va donc lancer la formation boulanger pour répondre aux besoins d’une profession qui s’ouvre à des offres plus complètes pour ses clients, avec notamment le développement du snacking ou encore l’attirance des consommateurs pour les productions bio que l’on retrouve dans tous les métiers de bouche.

Informations sur le site du Greta Sud-Aquitaine

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi