Abonnez-vous
Publié le

Ubeda médical mobilise autour de l’autonomie

L’entreprise landaise de matériel médical a lancé le Salon Cap Autonomia qui concerne directement les personnes en situation de handicap. Un sujet universel…
UBEDA MEDICAL 0
La cinquième édition de cet évènement aura lieu ces 9 et 10 octobre à Saint-Paul-lès-Dax. Il s’adresse aux professionnels, aux familles, aux associations…

Ce salon rassemblera des fabricants de dispositifs médicaux tels que des aides techniques à la mobilité, transferts, hygiène, vie quotidienne, loisir, sport… mais aussi des organisations oeuvrant dans le service à la personne, l’aménagement habitat, la domotique, les véhicules, les assurances, les mutuelles, les résidences seniors, l’orthopédie, le confort, la santé, le bien-être…

Sur un même lieu, le salon Cap Autonomia réunira 150 exposants autour d’une même cause : trouver des solutions pour une personne en perte d’autonomie et/ou à son entourage, les aidants, les soignants et autres parties prenantes. « Nous avons créé ce salon pour promouvoir l’entreprise, mais aussi devenir un lieu de rencontre entre les personnes handicapées, les aidants et les professionnels », précise Elodie Ubeda, directrice d’Ubeda Médical.

L’idée est de réunir, tous les trois ans, les utilisateurs, bénéficiaires, fabricants, prestataires, thérapeutes et les associations pour échanger sur les besoins et les demandes que peut avoir une personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

« Cela permet au public de discuter directement avec les professionnels de santé et d’améliorer leur vie », ajoute Elodie Ubeda. « On connaît tous une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie, c’est une question qui touche tout le monde. A travers ce salon, nous voulons apporter des réponses concrètes aux personnes touchées ».

Une entreprise familiale à l’origine du projet…

L’entreprise landaise a été rachetée en 1988 par le père d’Elodie Ubeda. « Il travaillait chez Couderc à Pau en fabriquant des prothèses orthopédiques et a voulu se lancer à son compte ». Après des études dans le sport et le management, Elodie Ubeda a effectué un stage dans l’entreprise paternelle, elle a définitivement rejoint Ubeda médical en la rachetant en 2007.

L’entreprise fabrique et vend du matériel médical dans de nombreux domaines : orthopédie générale, urologie, stomathérapie, retour à domicile après hospitalisation ou dans le cadre d’un maintien à domicile à la suite d’une perte d’autonomie, grand handicap, bien être des seniors…

Les familles, les médecins généralistes, les hôpitaux, les foyers et maisons spécialisés et les seniors en perte d’autonomie sont leurs principaux clients.

Installée à Dax, puis à Saint-Paul-lès-Dax après un incendie en 2014, l’entreprise familiale rayonne dans toutes les Landes et les Pyrénées Atlantique. « Notre rayon d’action est peu étendu, car il faut réagir très rapidement dans certaines situations », indique Elodie Ubeda. « Nous louons et vendons des dispositifs médicaux adaptés à chaque patient. Nous établissons au préalable un cahier des charges avec les médecins, les kinés ou les infirmières pour identifier quel matériel serait le plus adapté à la personne ».

« Ubeda médical produit peu de matériel médical. Le conseil et le service après-vente font partie de nos principales attributions et constituent le nerf de la guerre dans notre quotidien », conclut Elodie Ubeda.

Rendez-vous sur la page Facebook du salon – c’est ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi