INDEX

Budget participatif des Landes : dernière ligne droite !

Le 18 Sep. 2019

Les citoyens n’ont plus qu’une dizaine de jours pour déposer leurs idées sur le site web du budget participatif, par mail ou dans les urnes disposées dans les mairies landaises..

Rubriques :

L’initiative départementale d’un budget participatif d’1,5 million d’euros est en train de prendre forme. Au moins 300 idées auraient à ce jour été soumises par les Landais. Après une première sélection en octobre, une campagne et un vote auront lieu en novembre. Les résultats seront annoncés en décembre.


Il ne reste plus que quelques jours avant la fin de la collecte des propositions citoyennes qui nourriront le projet participatif du Département des Landes, dont des ambassadeurs ont arpenté tout l’été les marchés du territoire, et en cette rentrée les nombreux forums des associations qui s’y tiennent chaque année. La clôture de la seconde phase de l’opération, à savoir celle du dépôt d’idées (initiée le 17 juin dernier), est en effet prévue pour le lundi 30 septembre.

Pas moins de 300 idées auraient été déposées avant la mi-septembre, tandis que les dépôts se seraient fortement accélérés ce mois-ci. Pour donner un ordre d’idée, 375 idées avaient été collectées dans le cadre du budget participatif gersois, qui a inspiré cette opération landaise, dotée d’une enveloppe d’1,5 million d’euros.


La solidarité landaise à l’œuvre

« Dans l’ensemble, les idées sont très intéressantes. Elles reflètent les préoccupations des Landais : la dimension solidaire transparaît quel que soit le domaine », explique le site dédié à l’initiative, qui fournit en vidéo l’exemple de l’association « Le cercle de la quadrature », établie à Moustey. Celle-ci organise des activités culturelles comme des cours de danse et souhaiterait proposer des cours d’informatique aux seniors. Pour cela, une petite aide serait bienvenue afin d’acquérir du matériel.

Cet exemple serait assez proche de l’idée-type déposée : « De nombreuses idées concernent en effet les publics empêchés, isolés, les seniors, les enfants malades ». D’autres sujets comme la mobilité, l’environnement, le sport et l’aménagement d’espaces prédomineraient parmi les propositions des citoyens.


Équipements publics de « street workout » gratuits pour faire du sport, achat d’un triporteur pour collecter et composter des déchets alimentaires (par l’association montoise des « Jardins reconnaissants »), aménagements de sécurité routière, création de jardins partagés, restauration d’éléments de patrimoine ou achats d’instruments de musique font également partie des nombreux projets soumis au Département, en vue d’une première sélection prévue courant octobre.

On rappelle que le budget d’un projet ne doit pas excéder les 100.000 euros : seulement 3 projets « exceptionnels » seront retenus dans la tranche allant de 80.000 à 100.000 euros.


L’ensemble des projets présélectionnés le mois prochain sera ensuite présenté dans un catalogue (format papier et numérique). Un vote sera organisé sur l’ensemble du mois de novembre. Sur internet ou dans les urnes, les citoyens devront opter pour 3 projets différents (pour « inciter à la pluralité des votes »). Pour 10%, le budget sera consacré à des porteurs de projets de moins de 20 ans. Les résultats du vote seront annoncés en décembre. Les projets lauréats verront le jour en 2020 et 2021.

Histoire de compléter votre info, allez donc sur budgetparticipatif.landes.fr

Pour relire notre précédent article, c’est ici

Adresse mail pour soumettre votre projet : bpc40@landes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *