Histoires d’Ici et Là nous conte la petite et grande histoire des 5 départements (Landes, Pays basque, Béarn, Gers, Hautes-Pyrénées à tour de rôle) à travers des portraits de personnages vivants ou pas, connus ou moins, et qui cependant, font l’histoire de notre territoire.
Avec humour, petites biographies enthousiasmantes et parfois croustillantes ou étonnantes.
Le poète, amoureux de nature, de campagne et d’animaux, ermite en marge de la vie littéraire et mondaine aura néanmoins laissé une œuvre profonde et encensée par la critique
Comment ce conteur hors pair, natif de Bayonne, fait-il pour nous tenir en haleine, chaque jour pendant vingt minutes, avec de repoussantes histoires de meurtres et de crimes ?
Mine de crayon, on va célébrer l’an prochain les cinquante ans de Nadau. Ce qui en fait l’un des groupes français à la plus longue existence, en compagnie, excusez du peu, d’Ange et de Magma, tous deux fécondés en 1969.
Si le Grand Cric ne le croque pas, notre Marcel Amont national et surtout notre Béarnais à nous soufflera ses cent bougies dans sept ans. Un 1er avril, jour de Pâques, car né « sous le signe du poisson et des cloches » comme le dit ce facétieux, ce humble petit roi de la chanson française, qui ne se veut qu’interprète. Rien de plus et c’est déjà beaucoup.
Les jeunes générations connaissent-elles le chanteur Basque à la dentition Colgate, gominé, charmeur invétéré et invariablement souriant, Luis Mariano ? Un billet désuet comme on n’en fait plus… C’est bon aussi parfois…
Amis gourmets, des fois que cette question vous empêche de dormir, sachez que le cosmopolite Alain Ducasse est landais, originaire de Castel-Sarrazin. Étiquette trompeuse : il n’a vraiment rien à voir avec Maïté.
Le plus grand restaurant de France, aux 1.000 clients/jour, va donc quitter Narbonne. Alors qu’il se murmure qu’il pourrait atterrir du côté de Toulouse ou de Castelnaudary, notre grand épicurien Dominique Padovani a enquêté pour leur trouver une meilleure destination, ici, chez nous, en Sud-Ouest. Vrai que les spécialités gourmandes ne manquent pas et qu’on pourrait se prendre à rêver. Revue de détail !
« Il est 20h, le Journal de France2, présenté par Anne-Sophie Lapix. » Et la voici debout, fiche en main face au prompteur, des fois que, prête à nous déverser en souriant toutes les misères de notre pauvre monde…
C’est parti pour un Tour ! Ce qui signifie que nous avons adopté, depuis une semaine, la position avachie dans ce fauteuil en véritable simili cuir de buffle, qu’il va falloir songer à balancer à la décharge, pour cause de ressorts saillants. Tu t’en charges, maman ?
Voilà, c’est fait. Nous venons d’élire nos 577 députés, qui pour la plupart resteront dans un obscur anonymat, n’est pas Jean Lassalle qui veut. Ainsi, qui se souvient de Paul Julien Granier de Cassagnac, député du Gers il y a pile poil un siècle ? Et pourtant…
« Imaginez la vie quotidienne de Pétronille de Bigorre, née vers 1184, fille de Bernard IV de Comminges et de Béatrix III Étiennette de Bigorre. Vous avez trois heures ! »
Rameau ? Mais qui c’est celui-là ? Dominique Padovani, en bon prof, va vous faire sourire et rire. Mais il s’est surtout engagé à, comme haute-mission personnelle, vous le faire connaître…
Même les plus jeunes ne se souviennent pas de lui. Mais celui qui sortit premier prix de chant, d’opéra-comique et d’opérette du conservatoire de Bordeaux, nous aura néanmoins laissé le légendaire Ramuntcho, roi de la montagne… Portrait à découvrir avec le sourire…