Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒURL’impressionnante et belle cordée de chaussettes à Pontacq

En plus d’un record, c’est une magnifique aventure humaine qui a été lancée par Estelle Ichouribehere, avec notamment 360 élèves mobilisés et 60 adultes.
COUP DE CŒUR - L’impressionnante et belle cordée de chaussettes à Pontacq
Au total, 27.884 chaussettes ont été collectées puis mises bout à bout sur 2,2 km dans le centre de la commune béarnaise : un record désormais inscrit au Guiness.

« J'ai eu l'idée de ce projet afin de trouver un projet pédagogique ludique afin de sensibiliser les enfants au tri des fibres textiles qui n'est pas assez mis en avant dans notre quotidien » précise Estelle Ichouribehere, présidente de l’Association des parents d’élèves des écoles privées de Pontacq.
 
En effet, au-delà du record, cette démarche avait un objectif pédagogique autour du tri et du recyclage. L’Apel de Pontacq a ainsi attiré l’attention sur le fait que deux chaussettes recyclées, c’est 1.000 litres d’eau économisés. Le recyclage des textiles (notamment de la laine) permet d’éviter l’utilisation de fibres vierges et donc de réduire l’exploitation des matières premières, les transports générant l’effet de serre, la production de fibres, la consommation d’eau et d’énergie mais aussi l’utilisation de produits chimiques tels que les colorants et pesticides.

Finalement, l’opération aura permis de recycler pas moins de 800 kg de fibres, via le Relais 65.
 
Neuf membres de l’Apel ont constitué le premier noyau autour de leur présidente, pour sensibiliser le plus grand nombre et mettre en place des points de collectes à l’école Sainte-Jeanne-Elisabeth et au collège Saint-Joseph, mais aussi dans les Ephad, la maison médicale, les supermarchés… « Beaucoup de personnes ont joué le jeu, et les enfants ont bien contribué au bouche-à-oreille afin de sensibiliser famille et amis » se réjouit Estelle Ichouribehere.


« Nous avons récolté les chaussettes pendant plusieurs mois et nous avons commencé à les enfiler en janvier, avec la participation des enfants sur leurs temps de pause ou d'étude ». 

Parallèlement, un nouveau défi a été lancé par la présidente. Battre un autre record celui de la plus grande phrase de chaussettes du monde : C'est super chouette de recycler ses chaussettes. Record du Japon battu !
 
Le 11 avril dernier, une armée d’enfants, de parents d’élèves et d’habitants de la commune a envahi le centre de Pontacq pour accrocher dans les rues, cette improbable cordée de chaussettes, dans une ambiance exceptionnelle. Par mesure de sécurité, la circulation était interdite. Un énorme moment que personne n’oubliera.
 
« Au total 360 élèves et une soixantaine d’adultes s'étaient ainsi donné rendez-vous pour finaliser cet exploit et le faire enregistrer » se félicite Estelle Ichouribehere qui a parfaitement su garder la motivation de chacun dans les moments de doutes.


« Je retiens que nous avons vécu une fabuleuse aventure humaine, en montrant aux enfants qu'avec de l'entraide, de la solidarité, tous ensemble nous pouvons accomplir de grandes choses. Ce défi a aussi permis de superbes rencontres » conclut avec émotion la présidente. 



Une journée festive et éducative est déjà prévue pour l'année prochaine sur le thème de la biodiversité, des abeilles et des polinisateurs. « Encore une belle aventure en perspective ! »
 
A suivre sur la page Facebook

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi