INDEX

L’OSSO avec Bernard Salles à la baguette

Le 11 Jan. 2020

L’Orchestre Symphonique du Sud-Ouest se produit à 5 reprises pour célébrer le Nouvel An : à Bagnères-de-Bigorre, Morlaàs, Aire-sur-l’Adour, Mazères-Lezons et Orthez…

Comme il est désormais de tradition avec l’Orchestre Symphonique du Sud-Ouest (OSSO), ce début d’année sera marqué par une salve de concerts du Nouvel-An. Coup d’envoi ce samedi en Bigorre.


Ces concerts ne seront « pas forcément viennois, ni trop comédie musicale ». Alors bien évidemment, le public retrouvera certaines de ces sonorités, mais les deux fils rouges de cette édition 2020 seront le cinéma et l’opéra.

« C’est toujours compliqué. Il faut trouver des musiques accessibles, qui soient intéressantes pour le public, qui plaisent à tout le monde » précise Bernard Salles, qui dirigera l’orchestre pour les 5 représentations à venir.


Pour essayer d’attirer le plus grand nombre, ce sont des musiques que l’on connais tous, plus ou moins, qui seront jouées. On pourra entendre des oeuvres de John Williams, immenses au seins de la culture populaire, issus de Star Wars, Harry Potter, E.T. ou encore Superman. Toujours au rayon cinéma, les personnes présentes aux représentations pourront entendre des airs issus de Roméo et Juliette, composé par Nino Rota, et de Il était une fois dans l’Ouest, cette fois-ci initié par Ennio Morricone.

Ce dernier sera accompagné par la voix soprano de Lucie Emeraude, qui connaît l’OSSO depuis sa participation au « Requiem » de Verdi en 2018. Mais Lucie Emeraude ne sera pas la seule voix de ce concert, puisqu’elle sera jointe d’Aurore Bureau, une mezzo soprano qui a déjà participé au concert du Nouvel-An de l’OSSO l’an dernier. Ce sont donc ces voix qui feront le liant entre le cinéma et l’opéra, qui sera représenté, notamment, par le célébrissime air d’Offenbach : « La Traviata ». Il y aura également deux morceaux de Strauss, qui seront parmi les seuls assez peu connus du grand public.


Les représentations commenceront dès ce week-end, où l’Orchestre Symphonique du Sud-Ouest débutera sa courte tournée à Bagnères-de-Bigorre, ce samedi, à la Halle aux grains (20h30). Le lendemain, rendez-vous à Morlaàs, à 15h30 à la salle de la Hourquie (réservation à la bibliothèque de Morlaàs et à Auchan à Pau).

Ensuite, il faudra patienter quelques jours pour assister à la prochaine représentation, vendredi 17 janvier, à Aire-sur-l’Adour, salle d’animation (à partir de 20h30). Puis, l’OSSO enchaînera une représentation à la salle polyvalente de Mazères-Lezons à 20h30 le lendemain (réservation à la mairie de Mazères, à l’Office de tourisme de Pau ou sur ticketmaster.fr et francebillet.com).

Pour clôturer le tout, direction Orthez, le dimanche 19 janvier, au Théâtre Francis-Planté, à 17h (réservation sur ticketmaster.fr ou auprès du service culturel de la mairie, au 05 59 69 76 83 ou via serviceculturel@mairie-orthez.fr).

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver l’Orchestre Symphonique du Sud-Ouest sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *