Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A Tartas, Tembec rejoint les Américains

L’usine vise la place de leader mondial pour la cellulose de grande pureté, les pâtes à haut rendement et les produits forestiers
TARTAS TEMBEC 2
Les habitants de Tartas connaissent bien l’usine Tembec et ses 300 salariés, la canadienne ! Leur métier, le bois. Mais désormais, en parlant d’eux, il vaudra mieux dire les Américains.

L’annonce a été faite officiellement : Rayonier Advanced Materials a fait l’acquisition de Tembec, afin de créer un pôle mondial diversifié. Pas l’ombre d’un licenciement en vue, puisque le nouveau propriétaire compte poursuivre toutes les activités de Tembec au Québec, en Ontario et en France.

Tembec ne sera donc qu’un « plus » à la renommée mondiale acquise par les Américains en Géorgie et Floride.

En fait, comme on dit désormais, c’est un accord gagnant-gagnant. Pour les Américains de Rayonier Avdanced Materials, le moyen de sortir de ce regroupement renforcée et mieux équilibrée, effectuant des économies d’échelle accrues, et de renforcer sa capacité concurrentielle sur les marchés internationaux.

Pour Tembec, s’intégrer dans une entreprise plus grande et hautement concurrentielle donc au niveau international, avec une valeur attrayante pour ses actionnaires et participation possible.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi