Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURUn bar à couture pour créer du lien social

A Pau, deux amies d’enfance ont décidé de dépoussiérer l'image de la couture et du tricot, avec En Maille Au Thé qui propose des ateliers individuels ou collectifs...
MAILLE AU THE 0
Laura Bertin, cadre dans l'industrie pharmaceutique, et Amandine Mache, ancienne réceptionniste dans l'hôtellerie, ont réussi à créer un lieu de partage autour des travaux d'aiguilles et collaborent avec des entreprises locales pour développer l'économie circulaire.

« Nous sommes intéressées par la couture et le tricot depuis longtemps et cela faisait quatre ans que ce projet me trottait dans la tête », raconte Laure Bertin. En 2019, la jeune femme a des soucis de santé, ce qui la conduit à remettre en question sa vie professionnelle. Amandine Mache s'associe au projet de son amie et elles se lancent ainsi dans l'aventure.

Le concept d'En Maille Au Thé, installé au 76 boulevard Alsace-Lorraine depuis le 8 mars dernier, repose sur trois axes : la mercerie, la location de machines à coudre ainsi que les ateliers personnalisés de crochet, tricot ou couture, et enfin un salon de thé.

Dans une démarche écoresponsable, En Maille Au Thé est entièrement meublé et de décoré avec de la seconde main et les deux amies utilisent des tissus déposés par les particuliers pour leurs différents ateliers dans le but de donner une seconde vie à des vêtements ou des tissus déjà utilisés.

Ateliers manuels et circuit court…

« Nous voulons montrer que la couture, le tricot et le crochet ne sont pas des trucs démodés de grands-mères, ce sont des activités qui peuvent être fun. Notre premier client était un jeune homme de 20 ans, qui voulait suivre un de nos ateliers de couture », souligne Amandine Mache.

La petite mercerie des deux amies, composée à 90% de produits français et sans plastique (la marque 100% française et écoresponsable Mamie Factory notamment), propose des pelotes de laine à base de matières végétales. Laura et Amandine sont d'ailleurs en train de créer leur propre marque de laine, « L’Autochtone », issue de brebis lourdaises de Bagnères-de-Bigorre dont la filature se fait dans l’Ariège.

En Maille Au Thé organise des ateliers individuels ou collectifs, ouverts à tous avec un bar à couture, tricot et crochet, où trois machines à coudre et une surjeteuse peuvent être louées sur place, pour les personnes qui n'ont pas les moyens ou l'espace pour avoir leur propre machine.

« Ces ateliers sont des moments de partage où chacun peut apprendre à coudre, à tricoter ou à crocheter. Nous avons des clients de tous profils, des hommes et des femmes de 7 à 89 ans, des débutants ou des personnes plus confirmées », explique Amandine Mache.

Dans leur salon de thé, Laura et Amandine proposent du jus de fruits, des bières, du thé, du café et d'autres produits locaux. En effet, les deux Paloises travaillent avec des producteurs locaux et des entreprises locales, comme la Brasserie GreenWhich ou Yellow Pic. Pour le moment, cet espace n'est ouvert que pour la vente à emporter en raison des mesures sanitaires.

Des afterworks et un dépôt-vente en projets…

Laura Bertin et Amandine Mache avaient pensé réaliser des ateliers afterworks en semaine, entre 19h et 21h, mais les restrictions sanitaires ne leur ont pas permis de les mettre en place. « C'est pourtant quelque chose que nos clients nous demandent souvent. Nous attendons de voir comment évolue la situation pour pouvoir les programmer », confie Amandine.

Enfin, les entrepreneuses paloises souhaitent créer un dépôt-vente, où les particuliers pourront vendre leurs créations. « Il permettrait aux personnes qui n'ont pas le temps de fabriquer des cadeaux d'en acheter en circuit court », conclut la cofondatrice d'En Maille Au Thé.

Pour en savoir plus sur En Maille Au Thé, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi