INDEX

#VisTaPlage en toute sécurité dans les Landes

Le 27 Avr. 2021

Mobilisation générale en ce début de saison pour contribuer à sauver des vies, grâce à des messages simples et efficaces adressés au plus grand nombre : une belle initiative…

Le Syndicat mixte de gestion des baignades des Landes, en partenariat avec EuroSIMA et le Comité départemental du tourisme des Landes, a lancé une campagne de sensibilisation depuis la plage de Seignosse, samedi dernier.


Autour d’Hervé Bouyrie, président du SMGBL et maire de Messanges, et de Jean-Louis Rodrigues, président du cluster de la glisse, plusieurs champions sont venus parrainer la démarche, dont : Tony Estanguet, triple champion olympique et président du comité d’organisation des JO de Paris 2024, Raphaël Ibanez, manager de l’équipe de France de rugby, Micky Picon, champion de surf, et Stéphanie Barneix, championne du monde de sauvetage côtier.

En collaboration avec les quelque 430 nageurs-sauveteurs qui veilleront sur une soixantaine de postes de surveillance au bord de l’océan et des lacs du département, il s’agit de « s’investir de plus en plus dans l’information des visiteurs et des touristes pour mieux leur faire connaître les dangers liés à l’océan, et surtout mieux comprendre les précautions élémentaires à prendre » souligne Jean-Louis Rodrigues.


Cette opération d’envergure utilisera toute la puissance du digital et des réseaux sociaux pour apporter les 7 messages de base auprès des gens et pour les inciter à les partager à leur tour. Cette campagne sera menée à compter de ce mois de mai jusqu’aux vacances de la Toussaint et mettra à disposition de chacun des supports de prévention pour les réseaux sociaux.


Les 7 messages essentiels à connaître et à partager

1 – Je me baigne entre les drapeaux bleus

Pour profiter de la plage en toute sérénité, respecte la zone de baignade délimitée par les drapeaux bleus. Les nageurs-sauveteurs sont là pour ta sécurité et pour te conseiller.


2 – Je ne surestime pas mes capacités…

Personne ne peut surpasser la force de l’océan. Avant de te baigner ou de pratiquer une activité nautique, regarde l’océan pour en connaître les particularités et n’hésite pas à demander conseil aux nageurs-sauveteurs.


3 – Je me baigne, je surfe ou je pêche avec un ami

Souviens-toi que les conditions peuvent changer rapidement. Si tu te retrouves en difficulté, mieux vaut être accompagné. La plage, c’est toujours mieux à plusieurs !


4 – En balade sur la plage ? Je marche sur le sable sec

Des montées d’eau imprévisibles ou une vague de bord peuvent venir surprendre et emporter les promeneurs. Pour ta sécurité, marche sur le sable sec, en retrait du bord (à 10 mètres de l’eau au moins). Si la plage n’est pas assez large pour conserver cette distance, choisis un chemin parallèle au littoral.


5 – Je surveille mes enfants

Tu as prévu d’aller à la plage en famille ? Souviens-toi de toujours choisir une plage surveillée, de protéger les plus jeunes des caractéristiques du site et de les accompagner pour aller se baigner.


6 – En difficulté ? Je reste calme et j’attire l’attention

Si tu es emporté par un courant de baïne, surtout ne panique pas. Ne lutte pas, tu risquerais l’épuisement et la noyade. Reste calme et laisse-toi porter par le courant, il te ramène souvent en moins de 10 minutes près du rivage.


7 – En cas d’urgence, j’appelle le 112

Sais-tu que le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence dans l’Union européenne ? Alors, si tu vois une personne en détresse, appelle le 112. Chaque seconde compte pour sauver une vie.


Jean-Louis Rodrigues, Tony Estanguet et Raphaël Ibanez

Nous aurons l’occasion de reparler de cette campagne de sensibilisation dans les prochaines semaines.

En attendant, soyez prudents !

Lire notre dernier article sur EuroSIMA, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *