Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Village et sports, Mont donne l’exemple

Inauguré en 2012, le complexe sportif béarnais Etche Pilota va bénéficier de nouvelles initiatives dans un ensemble ouvert aux particuliers comme aux entreprises…
Multipelote Mont 5
Soccer, squash, padel, fitness et pelote basque sont proposés aux sportifs à partir d'aujourd'hui, en plus de salles de réunion pour les entreprises.

Depuis la fin des années 80, la commune de Mont est très impliquée dans les secteurs du sport et de la jeunesse. On se souvient de la création d'un complexe regroupant stade de football et salle multisports en 1986. Après vingt années de service, ce complexe a bénéficié de la création d’un projet « multipelote » en 2006, inauguré 6 ans plus tard.

En 2021, c'est un nouveau développement qui prend vie, après trois années de réflexions et de travaux. Ainsi, dès ce 9 juin, les sportifs, scolaires et entreprises locales pourront bénéficier d’espaces pour les sports individuels et collectifs, avec les équipements nécessaires, rangements mais aussi de salles de réunions.

Ce complexe n’est pas seulement tourné vers les sportifs. Les scolaires joueront un rôle majeur dans la vie du site, avec des présences hebdomadaires, les mercredis matin, pour des séances de découverte et d'initiation aux sports. Des journées « olympiades » seront également organisées, conventionnées par le secteur d'Orthez de l'Education Nationale et de l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré 64 (USEP 64).

Pour les entreprises, la salle de réunion permettra d'organiser des séminaires, mais aussi des tournois sportifs en interne ou entre plusieurs structures.

Le centre pourra également accueillir des journées d'inclusions. Ce sera l'occasion pour les associations locales d'échanger avec des personnes en situation de handicap, autour d'activités sportives et ludiques. « Pour le moment, ce n'est qu'une idée sur le papier. Mais, nous sommes entourés de bonnes personnes, motivées. On espère que ça prendra ! », développe Bastien Quintana, seul salarié attaché au site.

« La mairie va coordonner l'ensemble des projets liés au complexe, avec la participation d'associations extérieures et locales. C'est une vraie volonté des élus d'initier plusieurs idées, et d'aller au-delà de la simple location ».

En tout, une dizaine d'espaces sont mis à la disposition des visiteurs : il y a un terrain de soccer (football en salle sur un terrain réduit), un court de squash, un autre de padel (dérivé du tennis), deux de pelote basque (trinquet et mur à gauche), un espace fitness de 200 m², une salle de réunion modulable, des salles de rangements, des locaux techniques, et des sanitaires.

Le coût du projet s'élève à 2,6 millions d'euros. Une somme importante que la commune a intégralement autofinancée.

Le complexe est donc ouvert à tous, de 9h15 à 22h15, 7 jours sur 7. Pour les terrains de sports, la salle de fitness et la salle de réunion, vous devrez disposer d'un badge que l'on vous remettra après que vous ayez réservé en ligne. Pour une heure, vous devrez compter 16 euros pour avoir accès aux courts de pelote basque et de padel, et à la salle de fintess. Ce sera 8 euros pour le court de squash, et 40 euros pour le terrain de foot.

Un bon exemple qui pourrait donner des idées à d’autres communes rurales.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACAnglet en téléalerte, canoë-kayak à Pau, seniors à Mont-de-Marsan, Miss Gers, Festival de Gavarnie, Zoomalia à Anglet, Doazit version Far West, Rallye du piémont oloronais, slalom auto de Condom, Nadau et I Muvrini à Bayonne

Anglet déploie un système de téléalerte. - Coupe du monde canoë-kayak slalom à Pau. - Salon des Seniors à Mont-de-Marsan. - Réservez pour l’élection de Miss Gers. - Le Festival de Gavarnie toujours en panne. - Zoomalia ouvre un magasin à Anglet. - Doazit version Far West landais. - Rallye du piémont oloronais. - Slalom automobile de Condom. - Nadau et I Muvrini à Bayonne.
NOUVELLES VAGUES - Les jeunes talents du 7e Art déferlent sur Biarritz

EN VRACCinéma à Biarritz, moulins landais, Élan Béarnais, bagnoles à Orleix, Mitterrand à Soustons, Peter Harper à Marciac, Mana Tatau à Jean-Dauger, vignoble de Bizanos, Hiriburu en fête, Auto-Rétrofollies à Tartas.

Les jeunes talents du cinéma à Biarritz. - Les moulins landais reprennent vie. - L’Élan Béarnais perd Speight. - Belles bagnoles au château d’Orleix. - Mitterrand Confidentiel à Soustons. - Peter Harper à Marciac. - Mana Tatau Fest à Jean-Dauger. - Découverte du vignoble de Bizanos. - Hiriburu en fête et passage de témoin. - Auto-Rétrofollies à Tartas.

EN VRACLe Soulor marque de l'année, Bioterra à Irùn, Auto Buggys Kart Cross à Séron, Nuit landaise à Nonères, Éclats de voix à Auch, Ligue des nations de pelote basque, Perquie mise sur le solaire stocké, Boncolac à Bonloc

Le Soulor 1925 Marque de l'année, catégorie Mode. - Salon Bioterra à Irùn. - Auto Buggys Kart Cross à Séron. - Nuit landaise à Nonères, au cœur des sens - Éclats de voix à Auch et Flaran. - Ligue des nations de pelote basque. - Dans les Landes, Perquie mise sur le solaire stocké. - Boncolac fête ses 70 bougies au Pays Basque.