Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Pays Basque Digital fait le plein d’actions

Jeudi dernier se tenait en visioconférence l’AG de Pays Basque Digital. L’occasion pour le cluster du numérique de faire le point sur ses actions passées, actuelles et à venir…
FRENCH TECH BASQUE DIGITAL 2
Initialement prévue le 19 mars et reportée pour cause de crise sanitaire, cette assemblée générale a permis d’approuver le rapport moral et le bilan financier 2019, de détailler les actions pour 2020, d’adopter le budget et de renforcer le bureau du cluster.

Ce jeudi 11 juin en fin de journée, 36 adhérents et partenaires de Pays Basque Digital étaient connectés à la visioconférence d’une heure et demie organisée par le cluster. Sa présidente Marie-Jo Burucoa, dirigeante de l’entreprise Novaldi (Bidart), a commencé par dresser le bilan des activités de 2019, année notamment marquée par l’embauche (en mai) d’une nouvelle coordinatrice, Neela Tibayrenc, pour animer et développer l’association et afin que Marie-Chantal Duguine puisse se concentrer sur le programme d’action régional pour la formation des salariés du numérique. L’an dernier, 109 salariés ont pu bénéficier de formations ciblées, organisées pour la plupart au Pays basque et entièrement financées, contre 60 en 2018.

Au chapitre du recrutement, le partenariat avec Pôle Emploi a été renouvelé pour 3 ans. Outre les entretiens personnalisés tout au long de l’année, ce partenariat a rendu possible la tenue, en novembre, d’un job dating au cours duquel les 3 entreprises présentes ont pu trouver les collaborateurs qu’elles recherchaient.

Le plein d’actions en 2019…

Des déjeuners mensuels chez l’adhérent ont aussi été instaurés pour développer les rencontres et synergies entre les entreprises membres. La soirée de rentrée de septembre dernier en avait ainsi réuni une soixantaine. En 2019, Pays Basque Digital a gagné 10 adhérents et amélioré sa notoriété et sa visibilité.

Le trésorier, Jean-Michel Mathieu (société Exakis Nelite, conseil et expertise Microsoft), a ensuite détaillé les comptes et le rapport financier 2019, puis présenté un budget 2020 en hausse grâce à un nouveau partenariat avec le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. De quoi favoriser l’accélération de l’évolution des actions du cluster.

Au cours de cette AG, ont également été présentées les actions prévues cette année, dont la première, marquante, a été la conférence de janvier sur le thème du numérique et de l’environnement, animée dans l’amphithéâtre de l’Estia par l’expert Frédéric Bordage, fondateur du Green IT. L’événement a réuni une centaine de personnes.

Et bien sûr, l’autre action notable a été la candidature du Pays basque au label French Tech, déposée fin février et validée le 4 mai dernier. Hubert Forgeot, le président du board de la toute nouvelle communauté French Tech Pays Basque, en a résumé les objectifs. L’idée sera de travailler avec tout l’écosystème inter-filières existant déjà au Pays Basque afin de soutenir l’innovation et les startups.

Aux 3 groupes de travail inter-entreprises du cluster qui fonctionnaient déjà (Agilité, Clean code, Ressources Humaines) viennent s'ajouter deux nouveaux groupes « Numérique et Environnement » et « Blockchain ». Les actions menées avec les institutions publiques ont également été présentées (Communauté d'Agglomération Pays Basque, Région Nouvelle-Aquitaine et Direccte).

Pendant la période de confinement, plusieurs réunions en visioconférence ont été organisées pour répondre aux interrogations des entreprises, notamment sur les dispositifs d’aide mis en place. « Lors de cette période, le partage d’expérience a été particulièrement apprécié », indique Marie-Jo Burucoa.

Une dynamique positive…

Sur le recrutement, le partenariat du cluster avec Pôle Emploi se poursuivra. Il a été prévu d’optimiser la plateforme www.emplois.pays-basque-digital.fr, qui propose offres et demandes. En mai dernier, une action orientée sur l’alternance, avec plusieurs partenaires, a réuni 35 étudiants en recherche de contrat d’alternance autour d’entreprises du cluster ayant un total de 7 postes ouverts à l’embauche.

Concernant la formation, le renouvellement du programme ARFSN (Action Régionale de Formation des Salariés du Numérique) pour la troisième année consécutive a été précisé dans ses nouveaux contours pour 2020.

Parmi les questions diverses et suite à la nouvelle apprise le jour même, a été évoquée l’inquiétude de la fermeture du point d’accès à Izarbel à partir du 29 juin prochain, pour une durée de deux mois, avec une seule déviation possible. Les adhérents de Pays Basque Digital sont domiciliés sur tout le territoire basque, mais la majorité d’entre eux est installée sur la technopole de Bidart.

L’AG de Pays Basque Digital s’est clôturée sur le constat d’une dynamique positive pour 2020, malgré le contexte évidemment compliqué dû à la crise sanitaire et à la période de confinement.

La composition du Bureau de Pays Basque Digital : Marie Jo Burucoa (Novaldi), présidente ; Jean-Michel Mathieu (Exakis Nelite), trésorier ; Owen Lagadec (Poplidays), secrétaire ; Manuel Llop (Matsiya), Hélène Marty et Éric Barquissau (Estia Entreprendre).

Nouveaux membres (approuvés à l’unanimité) : Alice Barralon (Oriions), Patrick Bourg (Belharra Numérique), Frédéric Camjuzan (Axiome Solutions) et Jérôme Morissard (Rocketskill).

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi