Abonnez-vous
Publié le

RAN’Gers, grand bol d’oxygène au coeur de l’Astarac

Le 26 septembre, la 8e édition de ce raid nature rassemblera des sportifs de tous niveaux, pour mêler efforts, solidarité et découverte de fabuleux paysages….
Raid Astarac Nature 0
Après des mois d’activités physiques en jachère pour cause de covid, il serait grand temps de secouer ses baskets en participant aux raids multisports proposés par l’association Club d’Auch de Raid et Orientation 32.
  • Au programme : VTT, canoë, trail, et course d’orientation entre Masseube, Saint-Blancard et le Lac de la Gimone.

    « Le RAN’Gers – Raid Auch Nature - évolue, et devient le Raid Astarac Nature en se déroulant pour la première fois sur ce secteur du département. C’est un superbe terrain de jeux à découvrir, entre vallons, pâturages, forêts, lacs et vue sur les Pyrénées, de quoi faire un magnifique parcours. Cela fait partie de la mise en valeur de ce territoire, puisque nous travaillons avec le Conseil départemental du Gers qui souhaite développer la pratique du sport en extérieur dans des sites remarquables, dont celui du lac de l’Astarac » précise Gilles Pinna, président de Carto 32.

    C’est d’ailleurs ici-même que s’est déroulé l’an dernier le championnat de France des jeunes, après des mois de reconnaissance, des centaines d’heures de travail de cartographie, repérage, finalisation des tracés, validation et attribution du label par la Fédération française de triathlon.

    On peut donc affirmer sans crainte que tout est parfaitement calé et sécurisé pour ce prochain rendez-vous, avec deux épreuves permettant à tous les sportifs de participer. Le Raid élite, qui, comme son nom l’indique, s’adresse aux chevronnés : une quinzaine de kilomètres de Masseube à Saint-Blancard avec trois courses d’orientation, 37 km de VTT (+732m de dénivelé), 5 km de canoë sur le lac de l’Astarac et celui de la Gimone, soit un peu plus de 50 km à l’arrivée, et six heures à sillonner la région.

    Pour ceux qui ont envie de reprendre plus en douceur, le Raid découverte, à partir de 12 ans, compte 3 kilomètres de trail, 10 à VTT et 2 en canoë, pour une durée d’environ 1 h 30. L’objectif consistant plutôt à terminer ensemble qu’à être dans la compétition, et surtout, profiter du cadre environnant.

    « Les clubs ont été impactés par la situation sanitaire ces derniers mois, et les sportifs ont tendance à relâcher un peu la motivation, ils semblent moins portés vers l’aventure. On a donc moins d’inscriptions cette année, mais elles restent ouvertes jusqu’à jeudi soir. Les plus aguerris, qui viennent de Nouvelle-Aquitaine ou d’Occitanie, seront bien présents » constate Gilles Pinna.

    Alors, on secoue ses gambettes et on s’inscrit dare-dare pour renouer avec les joies du sport en équipe, tout en s’offrant un bien joli moment au cœur de la nature.

    Renseignements au 06.75.25.82.61

    Informations sur le site internet du Raid Astarac Nature

     

    À lire aussi